Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Un peu de chaleur dans votre intérieur : le choix d’une cheminée ancienne

Photo of author

Frank

En raison de leur charme intemporel, les cheminées anciennes continuent de séduire de nombreux designers et propriétaires qui cherchent à installer une source de chaleur économique à l’intérieur de la maison. Fonctionnant uniquement au bois, ces dispositifs se déclinent en plusieurs versions élégantes suivant les besoins décoratifs et fonctionnels de chacun. Pourquoi donc installer une cheminée ancienne chez vous ? Voici quelques astuces d’installation et d’entretien de votre équipement d’intérieur.

Les avantages d’installer une cheminée ancienne dans votre intérieur

Une cheminée ouverte ancienne permet un chauffage d’appoint de bonne qualité pour votre salon ou votre chambre. Elle est idéale pour créer une belle ambiance champêtre, conviviale et chaleureuse pour diverses occasions de retrouvailles en famille ou de rendez-vous en amoureux. Vous pourrez profiter d’une chaleur enveloppante sans craindre la fumée provenant du feu de bois. Le spectacle offert est authentique et fera certainement ressasser de bons vieux souvenirs aux plus âgés : le bois qui crépite en se consumant et qui libère une délicate odeur dans l’environnement. Par rapport à certains modèles de cheminées modernes, ce type d’équipement permet d’augmenter plus rapidement la température dans la pièce.

Vous avez simplement besoin de placer des buches découpées dans le foyer et d’y mettre le feu. Comme on peut le voir avec BCA Matériaux anciens par exemple, pour votre projet d’aménagement ou de rénovation d’intérieur avec des meubles anciens, il est préférable de contacter des spécialistes. Ceux-ci vous aideront à trouver une cheminée ancienne dont le design intemporel et rustique apportera un cachet unique à la pièce. En fonction de votre budget et des besoins précis de vos travaux, on retrouve une large diversité de modèles pour vous satisfaire :

  • la cheminée Louis XIV,
  • la cheminée Régence,
  • la cheminée Renaissance,
  • la cheminée Empire,
  • la cheminée Trumeau,
  • la cheminée d’applique,
  • la cheminée bourguignonne.

Les cheminées campagnardes ou gothiques sont par ailleurs de très bon choix pour votre projet d’agencement d’intérieur. L’équipement offre un moyen économique de se réchauffer en période hivernale, car les buches sont disponibles à des prix très accessibles. La chaleur produite par le feu de bois peut être récupérée par un appareil spécialisé. Elle sera diffusée de manière plus ou moins uniforme dans le salon ou la chambre à coucher. Quand elle n’est pas allumée, la cheminée ancienne constitue un accessoire décoratif de premier choix, notamment lorsqu’elle est mise en valeur par une plaque ornementale.

cheminée ancienne

Quel matériau privilégier pour votre cheminée ancienne ?

Vous avez le choix entre la pierre calcaire, le bois et le marbre en ce qui concerne la matière de fabrication de l’installation de chauffage. Voici les avantages de chacun d’entre eux.

La pierre calcaire

Grâce à la teinte immaculée de son blanc, ce matériau est le choix idéal pour offrir une élégance naturelle et de la sobriété à votre intérieur. Cette couleur se conserve très bien à condition d’entretenir correctement votre cheminée ancienne. La pierre calcaire est un matériau écologique et noble qui résiste bien à l’abrasion, aux rayures et à l’érosion. Indémodable et esthétique, elle est la matière de fabrication de prédilection des plus grands architectes.

Une cheminée ancienne en bois

Très polyvalent, le bois est un matériau noble qui apporte de la chaleur et de l’élégance à votre espace. Les cheminées anciennes en bois s’intègrent rapidement et efficacement dans tous les styles de décoration d’intérieur. Les constructions sont généralement réalisées en châtaignier, en noyer, en chêne ou en acajou. Cette catégorie de dispositifs pour le chauffage est la plus coûteuse du marché, car un haut degré de technicité est nécessaire pour obtenir un excellent résultat.

Le marbre pour votre cheminée ancienne

Ce matériau noble et résistant est disponible en divers coloris : rose, orange, noir, blanc, gris, etc. Les cheminées en marbre sont incontournables si vous souhaitez reproduire l’ambiance des appartements haussmanniens de Paris chez vous. Tout comme la pierre calcaire, le marbre conserve efficacement sa belle couleur sur plusieurs années en résistant aux rayures et à l’abrasion.

Conseils d’installation et d’entretien de votre équipement d’intérieur

Pour une installation durable, vous devez contacter un installateur professionnel qui pourra analyser la faisabilité de votre projet. En fonction de l’emplacement du dispositif et de la configuration de votre pièce, il prendra les mesures nécessaires pour éviter les risques d’incendie ou d’intoxication au CO2 lors de l’utilisation de l’équipement. Le conduit de cheminée ancienne doit être bien aéré pour favoriser une bonne combustion des buches. Le professionnel pourra vous indiquer les solutions de nettoyage adaptées pour conserver durablement l’éclat de la couleur du manteau. Après chaque utilisation, vous devez vous débarrasser des cendres produites par la combustion du bois dans le foyer. Le spécialiste se chargera du ramonage de l’installation au moment opportun.

Quels accessoires pour accompagner votre cheminée ancienne ?

Pour créer un environnement naturel et paisible, une bonne idée est d’installer des plantes vertes succulentes sur le rebord de la cheminée. Vous pouvez par ailleurs investir dans des chenets en fonte pour embellir votre équipement. Ces accessoires permettent de maintenir le bois à l’intérieur tout en améliorant le tirage du dispositif de chauffage. Les plaques en fonte sont des objets décoratifs que vous pouvez également installer pour protéger le mur du fond de la chaleur. Elles présentent de jolis motifs en relief (couronnes, blasons, armoiries, etc.) qui rendent singulier votre équipement d’intérieur.

alex-vincent-photo
Frank