Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Se former pour devenir décorateur d’intérieur : les clés pour suivre sa passion en 2024

Photo of author

Frank

Le monde de la décoration intérieure vous passionne et vous souhaitez embrasser une carrière dans ce domaine ? Qu’il s’agisse de réaménagement d’espace, de création de nouvelles ambiances ou d’optimisation de l’esthétique d’un lieu, le métier de décorateur d’intérieur est riche en possibilités.

Les différentes formations pour devenir décorateur d’intérieur

Pour se former au métier de décorateur d’intérieur, plusieurs options sont envisageables. En fonction de votre parcours scolaire, de vos disponibilités et de vos préférences, vous pouvez choisir parmi une diversité de formations et de cursus.

Les formations en ligne sont particulièrement adaptées aux personnes souhaitant se reconvertir ou étudier à leur rythme tout en continuant à travailler. Avant de vous inscrire à une formation en ligne, vérifiez que l’organisme de formation est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) afin d’assurer sa crédibilité. Les cours proposés permettent d’acquérir des compétences en matière d’aménagement d’espace, de conception de croquis, d’utilisation de logiciels tels que le DAO ou encore en histoire de l’art, selon les modules choisis. La durée des formations certifiantes peut varier entre 5 et 12 mois, voire plus, en fonction de votre rythme d’apprentissage.

Bien qu’il soit possible de devenir décorateur d’intérieur sans diplôme, la majorité des professionnels ont suivi une formation technique en bâtiment au sein d’une école spécialisée. Art, design, graphisme, architecture, décoration intérieure… autant de disciplines enseignées dans ces établissements. Les diplômes obtenus peuvent être variés : CAP décoration, BTS design d’espace, licence professionnelle dans les métiers du design, Bachelor en décoration intérieure, etc. Certains cursus sont accessibles dès le niveau lycée et peuvent être suivis en présentiel ou à distance.

Les compétences à maîtriser pour exercer ce métier passionnant

En tant que décorateur d’intérieur, vous devrez faire preuve de créativité, d’écoute et de rigueur pour concevoir et réaliser des projets qui répondent aux attentes de vos clients. Un bon décorateur d’intérieur doit être au fait des dernières tendances et innovations en matière de matériaux, de mobilier et d’accessoires de décoration. Cela implique une veille constante sur les salons, les magazines et les sites spécialisés, ainsi qu’une bonne connaissance des fournisseurs et des marques.

Croquis à la main ou utilisation de logiciels tels que le DAO font partie intégrante du processus de création d’un décorateur d’intérieur. Il est donc essentiel de maîtriser ces outils pour présenter efficacement vos idées à vos clients et leur permettre de visualiser les aménagements proposés.

Pour répondre au mieux aux besoins de vos clients, il est primordial de savoir écouter leurs envies et leurs contraintes. Vous devrez également être en mesure de les conseiller et de les guider tout au long de leur projet, en faisant preuve de pédagogie et en vous adaptant à leurs goûts et à leur budget.

Comment préparer votre entrée sur le marché du travail ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre reconversion professionnelle, voici quelques conseils :

  • Construisez un solide book présentant vos réalisations, afin de convaincre vos futurs clients de votre talent et de votre expertise,
  • Développez votre réseau en participant à des salons, des évènements et des formations dans le secteur de la décoration intérieure,
  • N’hésitez pas à proposer vos services à des amis, des connaissances ou des associations pour acquérir de l’expérience et enrichir votre portfolio.
alex-vincent-photo
Frank