Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Quelles plantes choisir pour votre intérieur ?

Les plantes d’intérieur sont devenues indispensables pour votre décoration et votre bien-être. En plus d’apporter une touche à votre intérieur, elles disposent d’autres atouts essentiels pour votre santé physique et mentale. Cependant, vous devez bien les choisir pour profiter de ces bienfaits. Explications !

Les plantes d’intérieur idéales pour votre séjour

La salle de séjour est le lieu de prédilection pour installer votre plante d’intérieur. Contrairement à une plante d’extérieur, cette dernière aura une carence en lumière. Pour cette raison, choisissez des espèces de plantes pouvant supporter cette condition.

À cet effet, optez pour les palmiers tels que :

  • le kentia ;
  • le phœnix ;
  • l’areca.

Misez aussi sur les fleurs comme le Clivia, le Kalanchoé, le Dipladénia et l’anthurium. Avec ces grandes plantes vertes, vous apportez une touche « spécial nature » à votre décoration d’intérieur.

Il importe de vous assurer que votre séjour soit suffisamment illuminé pour la réussite de votre projet. Placez votre plante d’intérieur dans un endroit proche d’une ouverture (porte ou fenêtre). À défaut, utilisez des ampoules de « lumière de jour ». Elles dispensent la lumière suffisante à vos plantes d’intérieur.

Bon à savoir : vous pouvez aussi mettre une plante devant votre appartement. À cet endroit, le lierre, la sansevière et le spathiphyllum sont les plantes idéales.

Les pièces closes : quels sont les plants appropriés pour la décoration

Les pièces considérées comme « closes » de votre logement sont la chambre à coucher, votre bureau ou votre bibliothèque. Les plantes d’intérieur installées dans ces salles requièrent une ouverture des fenêtres de façon journalière.

La chambre à coucher

Pour décorer votre chambre, choisissez des plantes capables de faciliter votre sommeil. À cet effet, sélectionnez votre plant idéal entre :

  • l’Areca ;
  • le Dracaena ;
  • la Schefflera.

Évitez surtout les plantes ayant les mêmes propriétés que la Jacinthe. En effet, elles dégagent des parfums assez forts pour perturber votre sommeil.

Par ailleurs, aérez votre chambre à coucher pendant 10 minutes tous les jours, et à toutes les saisons. Cette attitude vous permet de renouveler l’air ambiant.

Le bureau ou la bibliothèque

Étant une salle de travail, vous devez choisir des plantes favorables à une bonne concentration. Assurez-vous aussi que leur verdure ait un effet apaisant. À cet effet, les plantes d’intérieur décoratives appropriées sont :

  • le Yucca ;
  • le Ficus ;
  • le Beaucarnea.

Si vous êtes un amateur de parfum floral et de couleurs, optez pour l’orchidée ou le rosier en pot.

Attention : mettre des plantes naturelles dans ces endroits de votre maison nécessite des efforts de votre part. Autant mieux choisir une plante artificielle si vous êtes souvent absent.

Les plantes idoines pour votre cuisine

Avant toute chose, retenez que la cuisine est parfaite pour l’épanouissement d’une plante d’intérieur. Il s’y trouve assez de lumière et d’humidité ambiante. Cependant, de brusques variations de température peuvent surgir et entraver le bien-être de la plante. Elles sont causées par les plaques à cuisson, le frigo, le four et le congélateur.

Choisissez donc votre végétal parmi les fleurs des bulbes de printemps forcés. Ce sont entre autres les jacinthes et les crocus. Vous avez aussi l’option des plantes de fruits décoratifs comme le pommier d’amour ou le piment de Cayenne.

Les plantes à mettre dans la salle de bain

Caractérisée par une ambiance à la fois humide et chaude, la salle de bain peut être décorée par les plantes suivantes :

  • les fougères, notamment celles de Boston ou l’adiantum ;
  • les plantes carnivores ;
  • le tillandsia ou les filles de l’air.

La particularité de ces plantes est leur aptitude à se nourrir uniquement par leurs feuilles.

Frank

Passionné de travaux et de décoration, Frank collabore avec Solumat depuis plusieurs années et enrichit notre portail au quotidien.