Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Quelle baguette de finition pour carrelage après pose choisir ?

Photo of author

Frank

Après la pose des carreaux, vous aurez certainement besoin d’une baguette de finition de carrelage. Il s’agit d’un outil qui permet le renforcement des carreaux et le camouflage des éventuelles imperfections. Cependant, avant d’obtenir les résultats escomptés avec cet équipement, vous devez sélectionner un modèle sur mesure qui répond à vos attentes. Cela nécessite toutefois la prise en compte de certains paramètres importants. Quels sont alors les critères de choix d’une baguette de finition pour carrelage après pose ?

Tenir compte des matériaux pour choisir sa baguette de finition pour carrelage

Pendant le choix d’une baguette de finition pour carrelage après pose, l’idéal est d’opter pour celle qui est conçue avec un matériau durable. D’ailleurs, vous verrez plusieurs modèles de cet outil fabriqués avec différentes matières comme :

  • l’acier inoxydable
  • le PVC
  • l’aluminium
  • le bois, etc.

Sur le marché, vous trouverez également d’autres modèles conçus en laiton et même en carrelage.

Les baguettes en carrelage

Si vous cherchez des baguettes de finition qui résistent dans le temps, alors optez pour celles en carrelage. En effet, elles sont durables et imperméables et résistent énormément aux rayures. Néanmoins, vous devez faire très attention pendant leur utilisation, puisqu’elles restent fragiles aux chocs.

Les baguettes en acier inoxydable

Les baguettes en acier se distinguent des autres modèles par leur résistance à la corrosion et à l’humidité. De plus, elles sont disponibles suivant plusieurs finitions et couleurs, ce qui leur permet de répondre aux différents besoins des utilisateurs.

Les baguettes en PVC

Êtes-vous en quête d’une baguette de finition moins chère ? Si tel est le cas, alors celle en PVC représente le modèle qui vous conviendra le mieux. Non seulement elle est moins onéreuse, mais elle reste inoxydable et imputrescible. De plus, elle peut facilement imiter d’autres matériaux comme le métal, le bois et le cuir.

Les baguettes en aluminium

Incombustibles et recyclables, les baguettes en aluminium représentent également un bon modèle que vous pouvez choisir. De plus, elles sont disponibles suivant différentes couleurs et conservent leur forme dans le temps.

Les baguettes en bois

Si vous aimez utiliser des équipements en matière naturelle, alors les baguettes en bois vous séduiront sans aucun doute. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’elles reçoivent un traitement autoclave si vous voulez qu’elles soient imputrescibles. Dans le cas contraire, optez simplement pour le bois exotique.

Les baguettes en laiton

Les baguettes en laiton sont fabriquées à partir d’un alliage de cuivre et de zinc. Très esthétiques, elles se déclinent en version polie et brute.

Prendre en compte le type de baguette de finition carrelage après pose

Vous devez aussi prendre en compte l’usage que vous souhaitez en faire. C’est d’ailleurs cela qui détermine les différents types de baguettes de finition disponibles sur le marché.

Les baguettes d’étanchéité

Après la pose des carreaux dans une salle d’eau ou à la cuisine, il est conseillé d’utiliser des baguettes d’étanchéité. Elles vous offrent un excellent confort et une sécurité optimale tout en évitant la discontinuité de la paroi de vos murs au niveau des coins.

Les baguettes pour les nez-de-marche

Les profilés pour les nez-de-marché réduisent la brutalité des angles des escaliers. Ils renforcent aussi les arrêts de marches et peuvent parfois être utilisés comme anti-dérapage.

Les profilés couvre-joint

Les baguettes couvre-joint ont pour principal rôle de renforcer la structure d’un sol ou d’un mur carrelé. En plus de cette fonction, elles offrent à votre recouvrement intérieur un aspect esthétique.

Le profilé carré

Le profilé carré est utilisé pour délimiter certains coins d’une maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Du fait de sa droiture, il offre une meilleure vision de la géométrie d’une pièce, ce qui la rend très pratique au quotidien.

La baguette d’angle

Les baguettes d’angles sont plus fines, contrairement aux autres types de profilés. Cela leur permet ainsi de délimiter en toute discrétion la structure de votre carrelage.

Les baguettes de dilatation

Conçues en PVC, les baguettes de dilatation ont pour fonction de réduire les tensions provoquées par la dilatation. Elles sont généralement très pratiques dans les zones où les carreaux sont soumis à une température plus élevée que la normale.

Les baguettes quart-de-rond

Le profilé quart-de-rond se distingue des autres modèles du fait de son aspect très esthétique. Lorsque vous l’appliquez après la pose des carreaux, il apportera alors de la douceur à vos finitions.

Autres critères de choix de la baguette de finition pour carrelage après pose

Outre ces différents paramètres, vous devez aussi prendre en compte quelques autres critères importants.

La forme

La forme d’une baguette de finition n’est pas un détail important à prendre en compte. En réalité, quelle que soit la structure du profilé, il peut tout à fait remplir sa fonction. Néanmoins, la considération de ce critère vous permettra de choisir un modèle qui répond à vos goûts. Dans ce cas, vous avez le choix entre la forme arrondie, biseau ou plate.

Le budget

Lors de l’achat de votre baguette de finition, le budget doit aussi occuper une place importante. Concrètement, il vous revient de vous assurer qu’il correspond au modèle de profilé que vous voulez acheter.

La taille

La taille de la baguette de finition à choisir doit répondre à votre besoin. Pour cela, déterminez la longueur du profilé avant tout achat. Si vous omettez cette étape, il est alors conseillé d’opter pour une baguette plus longue plutôt que trop courte.

alex-vincent-photo
Frank