Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Pose d’une clôture composite sur un muret : comment s’y prendre ?

Photo of author

Frank

Si vous disposez d’un muret permettant de dresser les limites de votre jardin, c’est déjà un bon début. Cela permet en effet d’éviter que des animaux s’y introduisent. Toutefois, il faut savoir qu’il existe une hauteur minimum à respecter qui est de 2,60 mètres pour les communes de moins de 50 000 habitants et 3,20 mètres pour celles qui dépassent les 50 000 habitants. Heureusement, même si votre muret est actuellement trop petit, il existe une solution pour augmenter sa hauteur de manière simple et efficace : poser une clôture en bois composite.

Dans cet article, nous allons ainsi décrire les différentes étapes pour la pose d’une clôture composite sur un muret.

Première étape : le choix de la clôture à poser

Déjà, la première chose à avoir en tête est qu’il existe sur le marché des clôtures en composite qui sont expressément prévues pour être installées sur un muret de moins de 150 centimètres. Elles se trouvent ainsi dans une taille idéale afin que vous puissiez respecter les réglementations locales. Nous vous recommandons tout de même de bien vérifier la solidité du muret avant toute chose puisque s’il y a des trous, il va être nécessaire par exemple de colmater les brèches au préalable. Il faut aussi qu’il soit parfaitement stable et suffisamment épais.

Ensuite, il va vous falloir prendre en compte plusieurs critères pour le choix de la clôture composite à poser sur le muret en plus de celui de la taille.

  • Le coloris de la clôture. Nous imaginons que votre muret est de couleur claire (blanc ou crème), ce qui vous laisse la possibilité d’opter pour une clôture dans les mêmes tons afin de rester discret ou bien d’aller dans les tons plus sombres afin de donner du contraste.
  • La résistance des lames de la clôture. Comme celle-ci sera certainement exposée, n’hésitez pas à opter pour un modèle certifié CSTB pouvant résister à des vents allant jusqu’à 140 km/h.
  • La fixation de vos poteaux. Selon nous, il est vraiment indispensable de prévoir une fixation qui tienne parfaitement la route avec vos poteaux. Il faut à la fois que ce soit dans vos cordes et solide. On recommande en général l’utilisation d’un insert fixé par scellement chimique.

Seconde étape : l’installation des poteaux

Une fois que vous avez effectué toutes ces vérifications, il est temps d’installer les poteaux en premier lieu. N’oubliez pas que les poteaux sont les supports de base de votre clôture, c’est pourquoi c’est toujours eux qu’il faut poser en premier. Voici dans l’ordre comment cela se déroule.

  • Le perçage des trous à intervalles réguliers. Bien sûr, s’il y a des coins, c’est par eux qu’il faut débuter. Nous vous recommandons par ailleurs de faire des points de repère précis afin d’être sûr qu’il n’y a pas d’erreur.
  • L’insertion d’un mélange chimique dans les trous (colle). Vous y glisserez ensuite les platines, puis vous laisserez sécher. Si des boudins de scellement dépassent, retirez-les.
  • Le glissement des poteaux le long de l’insert. Vous comprenez maintenant l’importance des inserts qui forment la base de chaque poteau. N’hésitez pas à bien boulonner l’ensemble afin d’assurer un maintien optimal.

Troisième étape : la fixation des panneaux en bois composite sur les poteaux

On arrive maintenant au dur avec l’installation des panneaux en bois composite que l’on appelle aussi “lames”. Généralement, cette étape pose rarement des problèmes puisqu’il suffit de se référer au manuel d’instruction. Beaucoup de fabricants font aussi en sorte que les lames puissent s’insérer dans les poteaux sans que vous ayez à les visser ou à ajouter une colle spéciale. Nous vous faisons tout de même une petite liste de recommandations.

  • S’il y a des vis ou des crochets qui sont fournis, vérifiez qu’ils sont bien en acier inoxydable. Il est assez rare cela dit de trouver une autre matière puisque les clôtures en composite à placer sur un muret doivent résister à toutes les intempéries.
  • Assurez-vous que les panneaux sont parfaitement alignés et qu’ils sont solidement fixés aux poteaux. Tout dépend du modèle que vous avez choisi encore une fois puisque le plus souvent, il vous suffira d’insérer les lames dans des trous parfaitement à la bonne taille.
  • Commencez toujours par placer les lames à partir du haut puisque vous risqueriez d’être bloqué à un moment donné.

Quatrième étape : les finitions et le nettoyage

Et voilà, tous vos panneaux en composite ont été installés sur votre muret, vous avez terminé ! Eh bien non, pas tout à fait : si vous souhaitez que votre clôture dure dans le temps, nous vous recommandons de réaliser un dernier petit travail de finition. Rien de très sorcier : il suffit simplement d’utiliser un vernis pour protéger votre clôture contre les rayons UV du soleil afin que celle-ci puisse durer plus longtemps dans le temps. Car si les couleurs de vos panneaux finissent par ternir au bout de 5 ans, il ne vous restera plus qu’à redonner un coup de peinture !

Enfin, pensez à bien nettoyer à la fin et à vérifier que de la colle ne dépasse pas. C’est bon, on peut dire maintenant que votre clôture est prête !

alex-vincent-photo
Frank