De la famille des rosacées, le framboisier est un arbuste qui produit des fruits appelés framboise. Facile à entretenir et à cultiver, cette espèce d’arbre fruitier est généralement présente dans de nombreux jardins. Si vous souhaitez manger des framboises cueillies fraîchement dans votre propre jardin, il vous faut toutefois fournir quelques efforts. Découvrez ici, tout ce que vous devez savoir sur la culture du framboisier.
Comment planter le framboisier ?
Le framboisier est un arbuste qui est très populaire en Europe et dans d’autres contrées du monde. En effet, le végétal est une espèce qui pousse dans les sous-bois ou en lisières des régions montagneuses. Avant de planter les framboises, vous devez tenir compte des besoins spécifiques de l’espèce et aménager correctement l’espace de plantation.
Identifiez le bon moment
Pour obtenir de bons rendements, les cultivateurs expérimentés recommandent de bien choisir le temps d’ensemencement. Il est préférable d’attendre l’été pour planter les framboises. Précisément, les périodes allant d’octobre à mars sont idéales pour la plantation.
Fertilisez le sol
Bien que la culture du framboisier ne soit pas trop exigeante, elle est beaucoup plus favorable sur des terres fraîches et fertiles. Sur votre portion de terrain, vous devez défricher, enlevez les extraits de plastiques et les mauvaises herbes. Si votre terre n’est pas fertile, acheter des engrais spécifiques permettra de favoriser la pousse des plants.
Choisissez correctement la variété
Il existe plusieurs variétés de framboises. En plus des types remontants et non remontants, il existe :
- La variété de Haute-Savoie (bois blanc) ;
- Longanberry ;
- Tayberry ;
- Boysenberry ;
- la variété Lloyd Georges.
Quelle que soit la variété choisie, vous devez éviter d’arroser à l’excès et surveiller la croissance des plants pour le bon développement.
Optez pour des plants
Pour que votre culture offre d’excellents résultats, il est conseillé de planter de jeunes plants de framboises. Sur le sol frais et humide, creusez et plantez. Vous pouvez ajouter une légère quantité d’engrais pour maximiser l’évolution de la production. Prévoyez un espace de 50 cm entre deux plants pour éviter que les framboisiers ne s’emmêlent entre elles.
Pour l’arrosage, pensez à un bon matériel. Évitez l’arrosage en journée. Le framboisier est une plante qualifiée de mi-ombre. Il est donc préférable de le planter près d’un mur, en montagne, s’il s’agit d’une espèce grimpante.
Quelques astuces pour bien entretenir le framboisier
Avant de planter un framboisier, vous devez penser à bien désherber l’ensemble de l’espace à couvrir. Cette astuce permet d’éviter que la plante ne meure infestée par des parasites. De plus, assurez-vous que le trou prévu pour accueillir un plant atteigne environ 5 à 8 cm. Plantez du myosotis près du framboisier pour repousser le moucheron ou les mouches.
Quand les framboisiers arrivent à maturité, il leur faut de l’eau. Pendant cette période, limitez l’évaporation de l’eau. Pensez à un moult d’écorces nourrissantes. Couvrez-en le sol, aux alentours de chaque plant. Pour arroser correctement, limitez-vous à un arrosoir pour 48 heures. Taillez régulièrement pour que le framboisier continue d’être productif d’année en année.
La récolte et la taille des framboisiers
En général, il faut compter environ deux années successives pour pouvoir commencer à profiter des fruits. Le framboisier, une fois à maturité, peut atteindre jusqu’à 1 à 2 m de haut. Il peut faire office de clôture fleurie et embellir votre coin de plantation avec ses branches.
Pour les framboisiers remontants, vous devez régulièrement sélectionner en hivers, les cannes les plus grosses et les rabattre à ras du sol. Taillez environ 50 cm des tiges pour la pousse de l’espèce. Pour les framboisiers non remontants, vous devez retirer les tiges qui ont fructifié pendant la récolte. Enlevez les mauvaises herbes avec les mains et aérez le sol avant le début d’une nouvelle saison.