L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique consistant à ajouter une enveloppe isolante sur les murs extérieurs d’une maison. Très efficace, elle ressemble un peu à un ravalement de façade en ce sens qu’elle combine esthétique et performance.
Bien qu’elle soit coûteuse, cette technique permet d’améliorer son confort thermique et de réaliser d’importantes économies d’énergie. Elle peut être effectuée avec des enduits isolants extérieurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’enduit !
Qu’est-ce qu’un enduit isolant et de quoi est-il composé ?
Les enduits isolants extérieurs sont avant tout des enduits de façade. Leur composition permet d’isoler les murs extérieurs de la maison. Elle est différente de celle des enduits traditionnels. En effet, un enduit isolant extérieur contient :
- un mortier classique,
- un liant (argile, ciment ou chaux),
- des granulés isolants.
Les granulés isolants peuvent être des microbilles de liège, de chanvre ou de polystyrène expansé. L’application d’un enduit isolant extérieur est une solution complémentaire ou une alternative à une isolation thermique d’une maison ou d’un bâtiment par l’extérieur. Cette manière très efficace de ravaler une façade présente de nombreux avantages.
Les types d’enduit isolant et leurs caractéristiques
Il existe de nombreuses possibilités d’isoler la façade d’une maison avec un enduit isolant extérieur. Il convient alors de choisir le meilleur de ce produit.
La peinture extérieure isolante
La peinture extérieure isolante est le type d’enduit isolant pour extérieur instauré initialement à la demande de l’industrie aérospatiale. Cette dernière utilise un tel revêtement pour l’isolation des navettes spatiales et des combinaisons des astronautes. Il est par ailleurs possible d’adopter ce type d’enduit isolant aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.
La couleur blanche de la peinture isolante lui donne un effet réfléchissant sur les rayons du soleil. L’application de cette solution d’isolation permet de limiter l’entrée de la chaleur dans une maison, en été. Elle reste très efficace pour réduire les pertes de chaleur en hiver. Elle permet de gagner jusqu’à 4 °C à l’intérieur.
La peinture isolante est également très efficace pour diminuer l’effet de “paroi froide”. Autrement dit, elle permet de faire moins de chauffage en hiver et moins de climatisation en été. En outre, la peinture extérieure isolante résiste bien aux intempéries et aux salissures. Elle ne jaunit pas non plus dans le temps. Le prix moyen d’une peinture isolante tourne autour de 35 € le litre pour un pouvoir couvrant de 2,45 m²/L.
L’aérogel de silice
Développé par le groupe Parex, l’aérogel de silice représente un processus novateur. Avec un coefficient de conductivité thermique estimé à 0,027 W/m.K, ce type d’enduit isolant extérieur affiche des performances intéressantes.
L’enduit isolant minéral à base d’aérogel de silice est aussi résistant au feu et à l’humidité. Cet élément de protection ne dégage pas de composés organiques volatils nocifs pour la santé.
L’enduit isolant à base de polystyrène
L’enduit isolant extérieur à base de polystyrène est un enduit isolant léger. Concrètement, c’est un mortier qui contient des billes de polystyrène. Bien que ce dernier soit décrié pour son côté peu écologique, il demeure bien performant avec un coefficient de conductivité thermique mesuré à 0,036W/m.K.
Les enduits isolants à base de polystyrène sont généralement commercialisés en sacs prêts à l’emploi. Il est possible de les utiliser aussi bien pour l’isolation par l’extérieur que pour l’isolation par l’intérieur. Pour atteindre une résistance thermique optimale, il est essentiel d’appliquer plusieurs couches et de terminer par un enduit de finition.
L’enduit chaux-liège
L’enduit chaux-liège a un coefficient de conductivité thermique mesuré à 0,045W/mK, ce qui est bien supérieur aux autres enduits isolants. Contrairement aux autres techniques d’isolation, il permet de mettre en valeur une maison peu ou mal isolée sans nécessiter beaucoup de travaux de rénovation. Issu du chêne-liège, le liège est un isolant naturel.
L’enduit chaux-liège offre une très bonne isolation thermique et phonique. Il résiste aussi bien aux parasites qu’au feu. Par ailleurs, ce type d’enduit isolant reste très stable face aux variations d’humidité et de température. L’enduit chaux-liège est reconnu pour ses capacités d’absorption des sons.
L’enduit chaux-chanvre
L’enduit chaux-chanvre est un enduit isolant extérieur écologique et naturel. Le chanvre est une plante qui résiste bien aux parasites. Cette plante pousse dans tous les sols. Ce type d’enduit isolant protège des vibrations qui proviennent du sous-sol et des champs électromagnétiques ainsi que des lignes à haute tension.
Le crépi chaux-chanvre est aussi reconnu pour ses qualités d’isolation phonique et thermique, de régulation naturelle de l’humidité et de la température. Ce type d’enduit isolant est idéal pour les maisons situées dans une zone au champ magnétique élevé. L’isolation avec l’enduit chaux-chanvre convient aussi bien aux murs de pierres qu’aux cloisons faites de briques.
Le torchis
Le torchis est un enduit isolant économique servant à la fois de solution d’isolation intérieure et extérieure pour maison. Il s’agit d’une technique de revêtement de façade très ancienne. Le torchis est un mélange de terre et de paille. Cet enduit extérieur très isolant se pose de la même manière que l’enduit chaux-chanvre.
Il est possible de le poser sur des murs en pierre, en terre, mais également sur des matériaux plus modernes. Il peut s’agir notamment de la brique cuite, la brique monomur et le parpaing. Il est possible de fabriquer soi-même le torchis et de le préparer au moyen d’un malaxeur ou à la bétonnière. Pour les personnes qui ne disposent pas d’assez de temps, elles peuvent contacter une entreprise spécialisée dans l’éco-construction et éco-rénovation.
Les principaux avantages d’un enduit isolant extérieur
Comparativement à la pose d’un bardage extérieur, l’application d’un enduit isolant extérieur présente des avantages indéniables. Cette technique ne modifie pas complètement la façade. Elle n’est même pas interdite dans les communes très strictes sur le plan local d’urbanisme. En outre, l’enduit isolant a cette capacité de réduire efficacement les ponts thermiques.
Lorsqu’il contient de la chaux, il devient un matériau respirant, ce qui est idéal pour la déshumidification, car la maçonnerie reste sèche. L’enduit à base de chaux convient également à l’assainissement des fissures. Il assure aussi la protection contre les moisissures des façades, plus précisément celles des constructions à colombage.
Pourquoi contacter un professionnel pour la pose d’un enduit isolant ?
Un enduit isolant s’applique directement sur la façade de la maison. Pour la pose du produit, il faut appliquer une couche de mortier d’accrochage. L’étape suivante consiste à poser une couche de mortier isolant. Enfin, il est important d’appliquer une couche de finition.
Un professionnel en ravalement et rénovation de façade a une meilleure maîtrise des bons gestes pour une application optimale et homogène. Au vu du prix d’un enduit isolant, il est vivement conseillé de faire appel à un artisan qualifié pour une telle pose. Pensez à évaluer le gâchis financier et matériel en cas de défaut si la personne s’en occupe elle-même !