Pour passer des moments de détente avec votre famille et vos amis, vous souhaitez construire sur une piscine. Cependant, vous avez entendu parler d’un modèle de terrasse sur plots pour piscine et vous voulez le reproduire chez vous compte tenu de ces nombreux avantages. Dans ces lignes, vous en saurez plus sur ce type d’installation et les différentes options qui s’offrent à vous.
Qu’est-ce qu’une terrasse sur plots pour piscine ?
La terrasse sur plots est un ensemble de dalles ou de planches que l’on installe sur des plots réglables. Un large choix s’offre à vous en ce qui concerne la matière des dalles. Avec cette installation, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des fixations, car les plaques peuvent se poser directement sur les plots. Il est connu pour être facile à installer et dispose d’un excellent rapport qualité-prix.
Les types de terrasses sur plots autour de la piscine ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de terrasses sur plots pour piscine. Toutefois, pour faire son choix, il faut tenir compte de paramètres comme le type de sol et la proximité avec une étendue d’eau. Parmi ces matériaux, il y a le bois, la céramique, le béton, le bois composite ou encore les pierres artificielles.
Le bois
Le bois a pour particularité d’apporter une touche d’élégance et de charme à votre terrasse avec piscine. Cependant, il est important de choisir une bonne essence de bois pour que celui-ci puisse résister à l’humidité provoquée par les pieds mouillés des nageurs. Pour le choix du bois, opter pour ceux dont la classe est comprise entre 3,4 et 5. Comme essence de bois que les experts recommandent, il y a l’acajou, l’ipé, le douglas, le mélèze et d’autres bois que l’on retrouve dans la grande forêt.
La céramique
Hormis le bois, il y a la céramique. C’est le premier choix en matière pour avoir une terrasse avec piscine. Pour faire votre choix, il faut tenir compte de deux paramètres à savoir un carrelage résistant à l’abrasion et antidérapant. Pour ce qui est du type de dalle pour la céramique, il doit porter une indication R10 et R11 pour ce qui est de la capacité antidérapante. Pour la capacité de résistance à l’abrasion qui doit être proche de 5.
Le béton
Vous pouvez aussi opter pour une terrasse en béton. L’avantage avec ce type de terrasse sur plots est qu’il est facile à réaliser et prend peu de temps. Cependant, on note plusieurs points faibles à savoir :
- qu’il est obligatoire de poser de joints de dilatation lors de la pose de la dalle en béton ;
- qu’une terrasse en béton a souvent des fissures, car ce matériau est connu pour être poreux et absorbant ;
- que lorsque vous allez couler la dalle, il y a de fortes chances qu’il y ait des fissures.
Compte tenu de la couleur du béton, ce matériau n’est pas très apprécié sur le plan esthétique (surtout pour une terrasse sur plots autour d’une piscine). Toutefois, dans l’ensemble, vous pouvez avoir de bons résultats si vous demandez l’aide d’un professionnel agréé.
Les pierres naturelles
Les pierres naturelles offrent aussi un bon rapport qualité-prix lorsqu’il s’agit de construire une terrasse sur plots autour d’une piscine. Ceci dit, il faut noter que ce ne sont pas toutes les pierres naturelles qui sont compatibles avec ce type de travaux.
C’est par exemple le cas du grès et de l’ardoise dont la tolérance dimensionnelle est trop importante. Pour un tel projet, optez plutôt pour des pierres comme le granite, le calcaire ou encore la pierre bleue. Prenez aussi le temps de choisir une pierre avec un teint clair. La particularité de ce type de pierre est qu’il renvoie la chaleur et il sera plus agréable de marcher sur ce type de matériau.
Le bois composite
Le bois composite est une imitation du bois naturel. Il est composé de fibre de bois et de résines plastiques. Il est très pratique pour la terrasse sur plots autour de la piscine vu qu’il a une bonne résistance à l’humidité. En plus d’être facile à entretenir, il a une longue durée de vie. Il faut aussi noter qu’il résiste bien à la moisissure et aux échardes. Prenez le temps de choisir un bois composite de qualité pour avoir de bons résultats.
Les avantages d’une terrasse céramique autour d’une piscine
Plus haut, on a présenté la céramique comme le matériau idéal pour construire une terrasse sur plots autour de la piscine. Dans cette section, vous verrez les avantages de l’utiliser.
Premièrement, la céramique est connue pour sa forte résistance que ce soit sur le plan thermique ou mécanique. Sa faible densité lui permet de résister à l’usure du temps.
La céramique est aussi facile à entretenir et à nettoyer. Vous pouvez utiliser de l’eau propre et un chiffon pour enlever les taches et si les taches persistent, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.
La pose des dalles de céramique est très facile. Dans le cas où vous voulez réaliser une fixation sans colle, il y a des kits de fixation pour vous y aider. Avec les dalles en céramique, vous aurez assez de place pour pouvoir dissimuler les tuyaux de conduite d’eau et les câbles. De plus, en cas de réparation, tout se fera plus facilement.