Réaliser la pose d’un carrelage comme celui du travertin n’est pas forcément des plus facile. En effet, avec la disposition particulière de ces carrelages, il faut avoir une petite stratégie pour que tout se passe de la meilleure des façons.
C’est pourquoi, notre article du jour va tenter de vous expliquer tous les détails nécessaires pour poser du travertin. Préparez votre meilleur café, vous devriez avoir un peu de travail sur la planche !
Qu’est-ce que du carrelage travertin ?
Avant toute chose, commençons par le commencement : ce qu’est le sol en carrelage en travertin. Si l’on ne devait retenir qu’une chose, c’est le fait que le matériau utilisé soit en réalité une roche. De manière plus précise, il s’agit d’une roche calcaire étant d’ores qui est déjà utilisée depuis quelques millénaires. On en trouve surtout dans les régions du sud de la France, mais aussi en Italie. Le charme de cette pierre est assez remarquable, et c’est d’ailleurs peut-être ce qui en explique son succès encore aujourd’hui.
Outre le fait que ce carrelage soit agréable à l’œil, il dispose aussi de qualités d’utilisation. Par exemple, on mettra en avant sa résistance hors du commun sur le long, voire très long, terme. On trouve notamment encore des sols en travertin dans des bâtiments antiques à Rome ! Sans vouloir garder le même carrelage chez vous durant des millénaires, cela reste un argument des plus intéressants pour le choix du matériau de votre futur sol.
Enfin, le carrelage travertin peut se poser à peu près n’importe où chez soi. On en trouve, en effet, aussi bien dans des cuisines et salons, qu’en extérieur. Réaliser une terrasse en travertin n’est pas illogique lorsqu’on regarde les qualités intrinsèques du matériau. Toutefois, si vous cherchez à poser du travertin en extérieur, vérifiez tout de même que le carrelage que vous allez acheter soit prévu à cet effet.
Poser du travertin par étapes
Quoi qu’il en soit, mettons de côté désormais ces qualités reconnues pour le carrelage en travertin, et concentrons-nous sur le plus important : la façon de le poser. Pour cela, nous allons vous présenter la pose en différentes étapes. Cela permet alors de séquencer au mieux ce que vous aurez à faire, mais aussi le matériel à préparer.
Prendre les mesures pour la pose du carrelage
Pour débuter, il est donc essentiel de connaître la quantité de carrelages en travertin dont vous aurez besoin. Pour cela, aucun secret n’existe : vous devez prendre les mesures au centimètre près. Dans l’idéal, avoir une pièce carrée ou rectangulaire aide grandement à obtenir la surface de carrelage nécessaire.
Si ce n’est pas le cas, alors découpez votre pièce en formes géométriques dont les surfaces se calculent facilement. Par exemple, si vous devez carreler une pièce rectangulaire ou carrée, alors il suffit de mesurer la longueur, puis la largeur, et de multiplier ces mesures pour obtenir le résultat recherché. Afin d’avoir une marge de sécurité, ajoutez environ 5 % à ce résultat (cela pourra vous être utile si vous cassez quelques carreaux, par exemple, ou en cas d’erreur de mesure).
Poser (temporairement) les carreaux pour se projeter
Poser du carrelage en travertin n’est pas quelque chose d’évident de prime abord. En effet, les carreaux ne sont pas alignés, et il s’avère difficile de se projeter ! Afin de savoir exactement comment vous allez les poser, il est recommandé de poser les carreaux de carrelage en simulation de la forme que vous souhaitez avoir.
Cela vous permettra d’avoir les carreaux adaptés aux bons endroits. N’oubliez pas : certains carreaux travertins sont plus petits que les autres (pour certaines configurations). Afin de garder en mémoire la forme de la pose, vous pouvez prendre une photo, ou sinon simplement écrire sur une feuille la manière de disposer le carrelage.
Appliquer la colle
Dès l’instant où vous savez comment les carreaux seront installés, vous pouvez commencer à poser la colle sur la dalle en béton. Pour travailler dans les meilleures conditions possibles, vous devrez vous équiper d’une colle mortier, mais aussi d’une truelle pour répartir cette dernière.
C’est peut-être l’étape la plus simple de la pose du travertin. Étalez donc la colle mortier sur toute la dalle, en vous aidant de la truelle. La couche de colle doit être parfaitement répartie sur tout le sol, sinon, le résultat pourrait ne pas être suffisamment droit. Pour terminer, utilisez un peigne dentelé pour lisser l’ensemble.
Poser (définitivement) le carrelage travertin
Désormais, la pose du carrelage se fait de manière définitive ! Ce n’est alors plus un test, mais le moment de poser le carrelage pour de vrai. Positionnez donc les carreaux comme vous l’aviez imaginé précédemment, mais veillez à bien commencer par le fond de la pièce en vous dirigeant vers la sortie… Afin d’assurer une bonne adhésion à la colle mortier, vous pouvez utiliser un maillet pour tapoter sur les carrelages.
Imperméabiliser le carrelage
Cette étape n’est pas obligatoire, toutefois, elle est vivement recommandée ! En effet, si vous souhaitez protéger votre carrelage sur le très long terme, alors le rendre imperméable est intéressant. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser un imperméabilisant de carrelage. Laissez pénétrer le produit jusqu’à 48 heures (cela dépendra du produit que vous avez choisi). Grâce à cette protection, les saletés seront plus faciles à nettoyer.
Réaliser les joints
Voici la vraie dernière étape de la pose de votre carrelage travertin : la création des joints pour assembler les carrelages entre eux. Encore une fois, nous avons affaire à des carrelages qui ne sont pas de la même taille (sauf exception).
De ce fait, vous devrez apporter un soin particulier à la pose des joints. Pour le faire de la meilleure des façons, vous devez utiliser une raclette en caoutchouc à l’aide d’un produit à joints. Vérifiez que tous les espaces sont bien remplis lorsque vous jointez, sinon, cela pourrait fragiliser votre carrelage.
Nettoyer le sol
Pour terminer, un petit (ou plutôt un grand ?) nettoyage s’impose. L’objectif est donc d’avoir le carrelage le plus propre pour en profiter pleinement.
Attention cependant : n’attendez pas trop longtemps pour le faire, sinon, la saleté du chantier pourrait rester imprégnée sur le carrelage.
Ainsi, prenez un produit adapté au nettoyage de sol, à l’aide d’une éponge, et essuyez toute la surface nouvellement créée. Pour cette étape, il n’y a pas de secret : l’utilisation d’huile de coude sera certainement votre meilleure alliée !
Dès que vous aurez nettoyé votre dernier carrelage travertin, vous pourrez pleinement profiter de votre pièce ou de votre extérieur. Toutes nos félicitations : vous avez désormais un sol débordant de charme, résistant et qui devrait durer de nombreuses années !