L’entrée est la vitrine de votre maison, le premier lieu qui donne accès aux autres parties. C’est un espace fonctionnel qui est souvent utilisé pour disposer les chaussures, les manteaux et les sacs à main. Pour une première bonne impression et pour bien se sentir chez soi, il est important qu’elle soit accueillante. Elle doit être stylée, bien aménagée, permettre à vos hôtes d’être à l’aise et refléter autant que possible votre personnalité.
Comment faire alors pour créer une entrée indépendante et la délimiter dans un salon ? Si vous manquez d’inspirations, voici quelques solutions pratiques que vous pouvez mettre en application.
Délimiter en fonction de la longueur et la largeur
Pour délimiter une entrée dans un salon, vous devez vous baser sur la longueur et aussi la largeur de celle-ci.
Délimiter en fonction de la longueur
Le but à ce niveau est de rendre l’entrée de votre résidence plus libre et de faciliter la circulation. Si vous installez des meubles des deux côtés, cela donnera une impression de désordre. De plus, vous serez gêné à chaque passage. Dès lors, il faut penser à optimiser l’espace disponible sous les escaliers afin d’augmenter les rangements sans prendre assez de place.
Il est aussi envisageable de jouer sur les lumières en vue de délimiter le côté long remarquable à l’entrée. En réalité, un éclairage adapté peut conférer à votre cadre une apparence différente et un look plus stylé. En fonction du type de configuration, de l’intensité de la luminosité ou de l’ambiance, vous pouvez créer un effet d’illusion à l’entrée de maison.
Délimiter en fonction de la largeur
Pour délimiter une entrée dans un salon en fonction de la largeur, il est recommandé de miser sur du mobilier. Si vous ajoutez des rangements dans cet espace, cela pourrait vous être bénéfique à double sens. Il faut mettre un portemanteau, des assises de même qu’un meuble grâce auxquels la délimitation sera effective.
Contrairement à la séparation sur la base de la longueur, celle tenant compte de la largeur requiert une installation des meubles des deux côtés. Vu que le passage est plus grand dans cette configuration, placer ceux-ci dans cette allée ne risque pas de déranger l’ergonomie de l’entrée.
Se servir du sol comme délimitation
Les revêtements du sol sont d’excellentes alternatives pour séparer une entrée d’un salon ou d’une autre pièce de la maison. Il faut d’emblée souligner que ceux-ci sont disponibles en une multitude de styles, de motifs et même de couleurs. Vous ne serez pas limité, idéal pour trouver le revêtement du sol qui convient à vos besoins. Entre autres, vous avez le choix entre le carrelage, le tapis en vinyle ou le parquet pour concevoir une entrée tendance.
Les experts en la matière recommandent le carrelage qui a un effet parquet, car celui-ci donne un coup de souffle à cette dernière. Il est utile pour les personnes qui souhaitent moderniser leur intérieur et il garantit une certaine facilité pendant le nettoyage. Ce type de carrelage est plus robuste et résistant, il est un véritable atout dans votre demeure et offre une meilleure longévité.
Par ailleurs, deux possibilités se présentent à vous si vous envisagez de vous servir du revêtement du sol pour délimiter votre entrée dans un salon.
D’une part, vous pouvez la séparer pour en faire un cadre à part entière (changez les matériaux et ajoutez des carreaux).
Ensuite, il est possible de miser sur la méthode du prolongement qui consiste à rallonger le revêtement du sol jusqu’au salon. Cette technique permet d’agrandir visuellement la pièce et donne l’impression que vous disposez d’une vaste surface.
Opter pour la verrière ou la cloison
La verrière et la cloison sont également des solutions préconisées pour délimiter une entrée dans un salon.
La verrière
La verrière est une option sur laquelle vous pouvez vous baser pour séparer une entrée d’un salon. C’est une solution prisée par de nombreux propriétaires qui a la particularité de convenir aux intérieurs du style nordique, contemporain ou bohème. Les possibilités sont infinies pour délimiter l’entrée du salon avec une verrière.
Vous pouvez la placer sur une demi-cloison (méthode classique) et la perforer afin de bénéficier d’une intimité sans pour autant obstruer la lumière. Cette idée permet de créer un espace chaleureux dans le couloir, surtout si vous investissez dans une verrerie blanche.
La cloison
Il faut miser sur une cloison détachable parce que ce modèle a l’avantage d’être facilement transportable. Si elle est amovible, vous pourrez aisément la remplacer pour un futur projet d’aménagement (surtout si vous êtes locataire). Opter pour une cloison est une idée intéressante qui ne nécessite pas un budget élevé et pour laquelle des travaux importants ne sont pas requis.
Néanmoins, il convient de préciser que cette alternative n’est pas toujours l’idéale, car elle risque d’engendrer une perte de place et une baisse de luminosité. La cloison traditionnelle donne une impression de salon assombri et d’étouffement dans l’entrée.
Choisir des menuiseries de qualité et faire appel à un professionnel
Des menuiseries de qualité garantissent une entrée ordonnée et sont de réelles alliées pour séparer celle-ci du salon. Du portemanteau au dressing passant par les patères et la banquette, il faut faire un choix judicieux du mobilier.
Le vestiaire et le bac d’entrée
Le vestiaire représente l’un des mobiliers pratiques qui permettent de délimiter une entrée dans un salon. De préférence, orientez-vous vers un modèle d’angle qui aidera à créer une séparation plus visible et nette. Quant au bac d’entrée, l’installer entre le salon et l’entrée relève d’une technique audacieuse. En réalité, cela donne vie à la pièce à travers une décoration végétalisée et empreinte d’originalité.
Le tapis et le canapé
Il est indispensable de mettre un tapis afin de différencier clairement le salon et de créer une ambiance cocooning. Quant au canapé, il assure confort et convivialité, et s’avère très utile pour une structuration adéquate des deux pièces. Il faudra toutefois veiller à sa disposition même s’il est conseillé de le placer de profil par rapport à l’entrée.
Outre ces mobiliers, vous pouvez également miser sur une bibliothèque pour délimiter cette dernière du salon. Optez pour un modèle en courbe qui permet de tracer le couloir et d’apporter une touche dynamique, voire élégante. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel aux experts du domaine pour vous accompagner dans ce projet de séparation des pièces. Ces professionnels connaissent les tendances en la matière et sauront vous garantir :
- une finition impeccable,
- un résultat conforme à vos exigences,
- un gain de temps et d’argent.
Vous allez profiter de leurs conseils et de leur expertise pour avoir un cadre accueillant sur mesure.