Lorsqu’on aime prendre un bon bain en hiver, il peut arriver que l’on ait du mal à en sortir. La raison est toute simple : les températures dans la salle de bain sont basses et on craint d’avoir froid. C’est pourquoi il est également important d’avoir un chauffage d’appoint pour cette pièce de la maison. Mais faut-il s’accommoder pour autant d’un appareil bas de gamme ? Dans cet article, on vous donne quelques critères pour que votre choix soit le meilleur !
Privilégiez un radiateur électrique intelligent pour réaliser des économies d’énergie
Lorsqu’on est un individu normalement constitué, on ne passe pas en général plus d’une heure par jour dans sa salle de bain. C’est pourquoi chauffer cette pièce en permanence peut s’apparenter à du gâchis. Lorsqu’on sait que les prix de l’électricité ont fortement augmenté, on imagine que vous aimeriez vous passer de cela ! C’est pourquoi un bon radiateur électrique pour salle de bain se doit avant tout d’être intelligent selon nous.
Cela signifie qu’il pourra être programmable afin qu’il chauffe davantage lorsque vous vous trouvez dans votre salle de bain. Le reste du temps, il ne sera pas éteint (car il faut une température minimale pour limiter l’humidité), mais il fonctionnera à sous-régime. Il existe aussi des modèles munis d’un capteur qui adaptent leur puissance en fonction du nombre de personnes dans la pièce. C’est très pratique et vous n’oublierez pas de baisser la température à chaque sortie de bain !
Faites attention aux normes d’étanchéité et à la disposition de votre salle de bain
Réaliser des économies d’énergie en optant pour un radiateur électrique intelligent, c’est une bonne chose. Toutefois, si celui-ci n’est pas étanche, vous pourriez avoir quelques problèmes sur la durée. C’est d’autant plus vrai si vous avez des enfants qui n’hésiteront pas à s’arroser de temps en temps. Dans tous les cas, comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir !
Il se trouve qu’il existe des normes d’étanchéité et c’est la norme IP (= indice de protection) qui est la plus connue. Pour une salle de bain, il faut choisir un radiateur avec un indice IP au moins égal à 24, ce qui signifie qu’il résiste aux éclaboussures d’eau venant de toutes les directions. Cela dit, ce n’est pas suffisant : votre radiateur doit être situé suffisamment loin de la douche ou du bain pour qu’il n’y ait pas de risque de contact lorsque vous êtes sous l’eau.