Si vous appréciez passer du bon temps en extérieur dès que le soleil fait son apparition, alors l’investissement dans un parasol parait nécessaire. En effet, ce dernier sera l’outil idéal pour se créer un petit coin d’ombre, notamment au milieu (ou à côté) de votre table extérieure. Bien évidemment, plusieurs critères sont à prendre en compte, et nombre d’entre eux seront abordés dans cet article.
Pourquoi bien choisir son parasol ?
Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, le choix d’un parasol doit être un minimum réfléchi. En effet, c’est un outil qui va vous accompagner durant de nombreuses années, peut-être même durant des décennies ! En conséquence, votre prochain parasol doit répondre à divers critères comme nous allons le voir ci-après. Petit spoiler : oubliez les parasols d’entrée de gamme qui, au premier coup de vent, risquent de se casser. Bref, on fait le point.
La qualité : votre critère prioritaire
Vous l’aurez compris, notre critère le plus important est sans aucun doute la qualité du parasol. Par exemple, un parasol fabriqué en France offre de multiples raisons d’être rassuré quant à sa durabilité ainsi que sa facilité d’utilisation. Outre le fait de profiter du savoir-faire et de l’expérience des artisans français pour fabriquer des parasols, c’est aussi un choix dans les matériaux utilisés. Ainsi, on reconnaît que l’aluminium est probablement le meilleur matériau pour un parasol : il ne rouille pas, ne se putréfie pas et est particulièrement léger. Il en va de même pour la toile qui doit être d’une qualité supérieure (polyester, acrylique…), notamment pour résister aux intempéries ou à l’exposition prolongée au soleil.
Type et forme du parasol : bien s’adapter à votre extérieur
Faire le choix d’un bon parasol, c’est aussi trouver le type et la forme adaptée à l’endroit où vous allez le placer. Tout d’abord, sachez que vous avez quatre types de parasols : déporté (avec le pied sur le côté), droit, inclinable et géant. Si vous avez un grand espace à ombrager, alors le géant est fait pour vous. Dans la même optique, un parasol déporté permet de profiter de toute la zone d’ombre sans être gêné par le pied. Enfin, on identifie trois formes de parasol : rond, carré ou rectangulaire. Généralement, ce dernier offre une plus grande zone d’ombre quand le rond s’adapte plus facilement aux espaces exigus.
La protection solaire : à ne pas négliger
Acheter un parasol, c’est avant tout pour se protéger du soleil. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez votre modèle, vous devez prêter attention à la protection solaire de ce dernier. Traditionnellement, les parasols disposent d’une protection anti-UV à hauteur de 20 ou 30 (indice UV). Toutefois, certains modèles poussent la protection plus loin et offrent une protection capable de filtrer 90% des rayons UV ! Bref, n’hésitez pas à vous renseigner sur cet aspect lors de votre achat de parasol.
Établir un budget en fonction de vos envies
Enfin, dès l’instant où vous avez établi les critères les plus importants pour votre nouveau parasol, vous allez devoir établir un budget précis. Pour ce faire, nous vous conseillons de considérer réellement le budget : pour avoir un parasol de qualité, il faut parfois mettre un peu plus cher que les premiers prix. Bien entendu, tout dépendra de l’usage que vous aurez de votre parasol. Quoi qu’il en soit, sachez que les prix d’un bon parasol démarrent à un peu plus de 100 €, quand les modèles les plus haut de gamme dépassent le millier d’euros.