Quand la famille s’agrandit dans la maison, le besoin d’espace se fait de plus en plus ressentir. Si vous travaillez depuis chez vous, la nécessité d’avoir un bureau peut aussi s’imposer à vous. Généralement, il y a toujours sous les combles, une superficie non exploitée.
La véritable question qui se pose est comment l’aménager pour mieux en profiter. En effet, réussir cette tâche demande de faire preuve de bon sens. Pour les fans de bricolage, le problème ne se pose pas. Si vous êtes débutant, voici quelques conseils et astuces utiles pour aménager une chambre sous combles basses.
Opter pour des meubles bas
Pour aménager une chambre sous combles très basses, le premier réflexe à avoir est de choisir des meubles bas. Ce peut être un lit que vous installerez contre le sol ou simplement sur un tapis. Ici, il suffit de fabriquer un sommier en palette DIY. En plus d’être très esthétique, cette option présente l’avantage de ne pas prendre trop de hauteur sous les combles.
Ensuite, si vous disposez d’une petite caisse chez vous, vous pouvez l’utiliser comme chevet. L’endroit sera idéal pour faire office de lieu de couchage. Pensez surtout à l’aérer pour qu’il soit confortable. Par ailleurs, la hauteur sous le plafond est-elle importante ? Si oui, vous gagnerez à l’exploiter à l’aide d’une mezzanine. Cet espace peut vous servir pour ranger vos livres. Il peut aussi faire office de magasin où vous mettrez vos archives.
Faire des rangements adaptés et séparer sans mettre des cloisons
Généralement, sous les combles, on retrouve des espaces où il est impossible de passer. L’idéal serait quand même de les exploiter. Comme vous le savez, les meubles de rangement habituels ne sont pas souvent adaptés aux volumes des combles. C’est pourquoi vous devez créer des rangements intégrés. Il vous revient de confectionner les meubles à la bonne taille afin que chaque coin soit exploité.
Pour information, les rangements ne doivent pas être adaptés à l’espace disponible seulement. Ils doivent aussi convenir aux objets que vous y placerez. À titre d’exemple, un rideau peut être posé devant des étagères installées sous la pente des combles.
Le plus souvent, la surface sur le sol est grande sous les combles. Cette surface est donc le lieu idéal pour abriter une suite parentale. Si cette idée vous convient, séparez la chambre des autres pièces (salle de bains, dressing, etc.). Faites aussi attention à ne pas cloisonner au risque de réduire le volume. Plutôt, optez pour des moyens de séparation. Ce peut être des rideaux ou des demi-cloisons.
Exploiter astucieusement les volumes
Pour bien aménager votre chambre sous combles très basses, pensez à tirer profit de l’espace disponible. Pour cela, évitez de remplir la pièce lorsque vous ne disposez pas de beaucoup de hauteur de plafond.
Vos combles sont-ils longs ? Si oui, mettez le lit au milieu. Utilisez ensuite la tête du meuble comme séparation. La toiture est-elle en double pente ? Les deux côtés bas peuvent vous servir pour ranger vos affaires. Pour ce qui concerne la partie centrale, vous pouvez la réserver au passage.
Par ailleurs, le fait que la hauteur sous plafond soit plus basse que d’habitude ne vous empêche pas d’exploiter l’espace disponible. Si vous avez du mal à vous tenir debout à un endroit, servez-vous de l’espace pour deux choses. Premièrement, vous pouvez y installer un bureau pour vos travaux.
Deuxièmement, ce serait génial de positionner votre lit sous la pente. Au cas où des recoins impossibles à meubler vous sauteraient aux yeux, installez-y des étagères. Si vous voulez, vous pouvez y faire un coin pour la lecture. Vos enfants pourront lire leurs magazines et les bandes dessinées pour leur plaisir.
Miser sur l’éclairage
Pour que votre chambre soit confortable, l’éclairage joue un rôle très important. C’est en effet la luminosité qui y rend le séjour plus plaisant. Ce qui est recommandé, c’est de créer de nouvelles ouvertures comme des fenêtres de toit. Elles permettent à la lumière de faire son entrée du haut, surtout quand le soleil est au zénith.
Si vous voulez que la pièce soit tout le temps éclairée, installez plus de fenêtres en haut ou sur les côtés. Vous ne perdez rien à y mettre un grand nombre. Pour renforcer l’éclairage à l’intérieur de la chambre, pensez aussi à installer des sources de lumière artificielles. Elles donneront l’impression d’avoir un espace plus grand.
Mettre les poutres en valeur et rechercher l’épuration
Beaucoup ignorent que la présence des poutres dans un vieux comble est un véritable atout de décoration. Les spécialistes du bricolage conseillent de les mettre en valeur dans les espaces intérieurs. Pour cela, pensez à les poncer et les passer à l’huile de lin. Vous avez également la possibilité de :
- les blanchir ;
- les sabler ;
- les peindre ;
- ou les vernir.
Pour aménager votre chambre sous combles très basses, il est aussi important de rechercher l’épuration. En réalité, si la pièce est trop chargée, cela peut provoquer chez vous une sensation d’écrasement. Cela ne doit toutefois pas vous empêcher de mettre votre touche personnelle. Il vous faudra juste user de bon sens pour choisir avec soin les objets à installer. Ceux-ci doivent être installés à un nombre limité. N’en abusez pas.
Voilà, vous savez désormais comment aménager une chambre sous combles très basses. Il faudra entre autres jouer sur les volumes, sur l’éclairage, sur l’épuration, etc. En suivant ces conseils, vous réussirez à obtenir les résultats escomptés. Si vous êtes à la quête d’un rendement plus impressionnant, vous pouvez faire appel à un spécialiste. À vous de jouer !