Le secteur de la construction est sans doute l’un des plus touchés par les catastrophes naturelles. Entre tremblements de terre, raz de marée ou encore inondations, il existe de multiples situations qui peuvent altérer la solidité des bâtiments. Bien que fâcheux, ces évènements nécessitent une gestion efficiente pour contenter toutes les parties. En cas de sinistre d’ordre naturel, il est nécessaire de réaliser un état des lieux. On parle alors d’expertise habitation. Voici ce qu’il faut savoir sur la nécessité de cette procédure.
Comment se déroule une expertise suite à une catastrophe naturelle ?
Votre habitat a été touché par une tempête ? Vous devez contacter un cabinet pour vous assister durant cette période. À ce propos, Groupe Expert Bâtiment vous apporte conseil et expertise. En de telles situations, les spécialistes en catastrophes naturelles sont vos interlocuteurs privilégiés pour gérer au mieux les conséquences du sinistre. Avant tout, ces professionnels procèdent à une constatation des dégâts. Cette étape est décisive, car elle détermine les responsabilités en identifiant avec précision, les origines et le degré de la catastrophe. Afin d’espérer un dédommagement, il faut d’abord que le sinistre soit reconnu comme une catastrophe naturelle par les autorités en charge.
Généralement, une annonce est faite dans le journal officiel et vient corroborer l’expertise des représentants d’assurés. Au cours de l’état des lieux, les experts en bâtiment font l’inventaire des biens endommagés, afin de réaliser une estimation crédible des dommages. Les contrats de location, les factures d’achat ou de réparation, les actes notariés ou encore les photographies sont quelques justificatifs à insérer dans votre argumentaire. Après l’étape de l’expertise, vous devez désormais enclencher la phase de négociation auprès de votre assureur. À ce niveau, vous disposez d’un délai de 10 jours pour en informer la compagnie d’assurance.
Nous vous conseillons ici de faire confiance aux spécialistes agréés en bâtiment. Ceux-ci font parvenir à votre prestataire d’assurance, une note relative aux constats réalisés. Cette documentation intègre, la plupart du temps, des aspects techniques en ingénierie de construction et de bâtiment. Il s’agit d’un soutien de taille, qui peut augmenter vos chances de recevoir l’indemnisation que vous méritez à l’amiable. En cas de litige avec l’assureur, les experts d’assurés vous assistent lorsqu’une procédure judiciaire est nécessaire.
Quels avantages d’être reconnu en catastrophe naturelle ?
Les sinistres naturels sont des situations qui causent de nombreux désagréments à divers niveaux. En effet, les dommages occasionnés sont souvent estimés à des milliers d’euros. En outre, les victimes peuvent subir un préjudice moral non négligeable. Toutefois, la reconnaissance comme catastrophe naturelle regorge de quelques avantages. Elle vous permet essentiellement de recevoir des indemnisations, qui varient suivant l’ampleur des dégâts. Cette compensation vous sera bien utile pour réparer et/ou remettre en état la construction. De même, les fonds reçus peuvent servir à renforcer la structure du bâtiment, afin de se prémunir contre d’autres sinistres.
Certains contrats d’assurance multirisques habitation prévoient des clauses liées aux catastrophes naturelles. Dans le cas où votre mutuelle ne couvre pas ces dommages, le fait d’être reconnu catastrophe naturelle vous permet de profiter des mêmes avantages. Autrement dit, vous recevez d’emblée, un financement pour la réparation et la prise en charge par la couverture d’assurance. Signalons enfin que les assureurs ont l’obligation d’indemniser entièrement les victimes de catastrophes naturelles dans les trois mois qui suivent la date de parution de l’arrêté ministériel reconnaissant le sinistre.