La servante d’atelier est un équipement de rangement conçu pour les différents outils de bricolage. Il permet de les classifier et de les transporter facilement. Cet outil de rangement se décline en plusieurs formes, tailles et designs. Si l’équipement en lui-même est indispensable, la manière dont vous le rangez et le transportez est aussi très importante. Voici tout ce que vous devez savoir sur la servante d’atelier, de son utilité aux critères de choix, en passant par son entretien.
Les servantes d’atelier, à quoi ça sert ?
La servante d’atelier est un nécessaire de rangement que tous les bricoleurs doivent avoir. Elle n’est pas dédiée uniquement aux professionnels. Dès que vous avez différents outils à ranger, pensez à en acheter une. La première utilité de cette desserte d’outils est de classifier tout le matériel d’atelier. Elle est dotée de plusieurs compartiments : tiroirs, mini-placards, boîtes et caissons à outils, bacs… Cet équipement se décline en différents designs, au point qu’il peut devenir difficile de s’y retrouver.
Se faire aider grâce à un guide d’achat sur les servantes d’atelier est toujours plus sûr. Par ailleurs, grâce aux roulettes dont elle est équipée, la servante se déplace très facilement. Vous n’aurez aucune difficulté à déplacer vos outils d’une pièce à une autre, pour les petits travaux à la maison. De plus, la plupart des modèles proposés ont une poignée fixe ou télescopique, toujours pour en faciliter le port.
Les avantages d’investir dans un tel équipement en tant que bricoleur
Tout bricoleur doit investir dans des équipements de qualité et conçus spécifiquement pour les tâches effectuées. Les servantes d’atelier sont justement créées par les fabricants pour les amateurs de bricolage. Ils ont étudié les besoins et les contraintes spécifiques, garantissant ainsi un équipement fonctionnel, pratique et efficace.
Avec tous les outils utilisés, il est difficile de rester organisé. Les vis, les tournevis, les clés ont tendance à vite s’entasser. Naturellement, il devient difficile de trouver un outil spécifique. Non seulement vous perdez votre temps, mais vous risquez aussi de perdre patience. La servante d’atelier permet justement de ranger et de classer les différents outils. Vous savez exactement où ils se trouvent et la conception a été pensée pour que vous puissiez y accéder facilement. C’est un équipement essentiel pour devenir parfaitement organisé.
Par ailleurs, cet équipement est également très pratique, car vous pouvez emporter vos outils partout, et ce, avec plus de facilité. Vous faites de petits travaux dans la cuisine ou le salon ? Votre servante vous y suivra. Il en est de même si vous devez bricoler ailleurs, chez un ami, un membre de la famille ou des clients. D’ailleurs, pensez-y avant d’acheter votre servante, misez sur un modèle doté de roulettes pour en faciliter le transport. Enfin, elle est aussi conçue pour protéger le matériel fragile.
Les critères pour le choix de votre servante d’atelier
Il est difficile de choisir parmi les différents modèles proposés. Chaque servante d’atelier a ses avantages et ses inconvénients. Pour être sûr de faire le bon choix et de profiter du meilleur rapport qualité/prix, l’essentiel est de commencer par bien définir vos besoins.
Pensez à tenir compte :
- de la capacité de charge de l’outil,
- du nombre de compartiments,
- du type d’équipement que vous pouvez y ranger,
- de l’existence ou non de roulettes.
Ces différents éléments sont importants lors de votre choix.
Le matériau
La robustesse et la durée de vie de la servante d’atelier dépendent essentiellement des matériaux utilisés pour la concevoir. Si vous vous déplacez beaucoup, misez sur un modèle en métal, résistant aux différents déplacements. De plus, il assure une bonne protection des différents outils. Attention toutefois, sans le traitement adéquat, le métal peut se détériorer avec le temps. Pensez à le préserver de l’humidité quand vous utilisez et rangez vos outils.
Les modèles en plastique sont aussi résistants, à condition qu’ils soient de bonne qualité. Ce matériau a l’avantage de résister parfaitement à la corrosion. Il est en plus léger, ce qui facilite le déplacement. Toutefois, il est moins résistant au choc. En général, il convient moins aux professionnels.
La capacité
Sa capacité de charge doit correspondre au type et à la quantité d’outils que vous voulez y ranger. Pour les outils de petite taille, une servante d’atelier avec une capacité de charge minimale peut très bien suffire. Toutefois, comme vous pouvez toujours avoir besoin d’autres outils, la capacité moyenne est conseillée.
Les roues
Pour déplacer facilement la servante d’atelier, les roues doivent être à la fois robustes et fonctionnelles. Misez sur un modèle équipé de roues larges et épaisses, notamment si vous prévoyez de l’utiliser en extérieur.
Conseils d’utilisation pour un rangement optimisé de vos outils
Quand vous rangez vos outils, assurez-vous de les disposer là où il faut, et selon votre organisation, afin de pouvoir les retrouver rapidement. En effet, chaque compartiment, tiroir ou autre rangement est conçu pour des outils spécifiques. L’idéal est d’avoir une servante et du matériel de la même marque pour avoir une parfaite compatibilité.
Ensuite, exploitez toutes les options de rangement possibles. La plupart des modèles peuvent être modifiés, en ajoutant des éléments de rangement supplémentaires. Cela permet de rendre votre équipement plus pratique. Vous trouverez dans les magasins de bricolage et auprès des sites spécialisés différents accessoires. Par exemple, il est possible d’ajouter des panneaux à aimants, des crochets ou encore des accessoires de rangement latéral pour avoir plus de place disponible pour vos différents outils. Les organisateurs de tiroirs sont aussi très pratiques, si les vôtres n’en sont pas encore équipés.
Si votre servante d’atelier n’est pas équipée de roulettes à freins, notez que vous pouvez toujours en installer. Elles sont faciles à mettre en place et ne coûtent pas cher.
Comment bien entretenir votre servante d’atelier ?
Pour prolonger la durée de vie de votre servante d’atelier, il est essentiel de respecter l’utilisation prévue pour l’équipement. En effet, vous devez, par exemple, éviter de le surcharger.
Ensuite, faites attention à l’endroit où vous la rangez. Elle doit être déposée dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Qu’elle soit en plastique ou en métal, le matériau ne supporte pas toujours les agressions extérieures. Dès que vous constatez un signe de détérioration, comme une partie de la peinture qui s’écaille, par exemple, n’attendez pas. Renseignez-vous auprès du fabricant ou sur internet, sur les étapes à suivre pour lui redonner un air neuf.