L’esthétique de la maison est souvent impactée lorsque sa façade perd de sa couleur, se ternit et s’encrasse. Dans ce cas, vous devrez envisager des travaux de rénovation. Mais avant, il faudra faire le point sur les dommages présents sur les murs tels que l’humidité, la décoloration, les fissures, la pollution, etc. Cet article vous explique pourquoi la façade de votre maison devient grisâtre et vous fournit des solutions pour y remédier.
Quelles sont les causes du ternissement de votre façade ?
Un manque d’entretien et une usure du temps ne sont pas les seules causes du ternissement de la façade. Ce phénomène peut aussi être provoqué par la pollution, l’humidité et l’exposition du logement.
La pollution
Les particules en suspension issues de la circulation urbaine ou du chauffage ont généralement tendance à encrasser les murs extérieurs. Ce qui provoque non seulement des salissures noires qui ternissent la couleur de peinture, mais dégrade aussi le revêtement. L’élimination de ces défauts esthétiques n’est pas seulement une question d’apparence, mais aussi une mesure préventive afin d’éviter l’apparition de fissures.
Les micro-organismes
Les micro-organismes dans la nature sont à l’origine d’une pollution méconnue, et créent aussi un encrassement biologique sur la façade. En réalité, les bactéries ont tendance à altérer la couleur de peinture et former des taches noires ou vertes sur les murs. Ce type de pollution est habituellement favorisé par l’humidité et apparait sur les façades peu exposées à la lumière.
L’humidité
En dépit de la visibilité des signes d’humidité sur les façades, beaucoup ne font pas attention au changement de couleur. Cependant, quand l’humidité s’invite, elle peut causer des dommages plus importants qu’une altération de la couleur.
Les remontées capillaires entrainent des effritements et des dépôts blanchâtres de salpêtres au niveau de la partie inférieure du mur. De même, on peut constater un décollement de l’enduit ou de la peinture, la formation de fissures, des problèmes d’infiltration d’eau, etc.
L’exposition de la maison
L’effet est magnifique quand la lumière illumine la façade. Le soleil peut néanmoins causer la décoloration de celle-ci. En fonction de leur orientation, certaines façades sont plus exposées aux intempéries que d’autres. Même si l’eau de pluie est utile pour le jardin, lorsqu’elle s’écoule le long du mur de la façade, elle laisse des traces peu esthétiques tout en favorisant l’apparition d’humidité et de micro-organismes.
Le ravalement de façade pour lui donner un coup de jeune
Pour donner un coup de jeune à votre façade, nous vous conseillons de procéder à des travaux de ravalement. Il s’agit d’une obligation légale qui permet par la même occasion de maintenir en bon état l’apparence de vos murs extérieurs et d’optimiser les performances énergétiques de votre maison.
Effectuer des travaux de ravalement permet ainsi de réaliser un nettoyage, une réparation ou une rénovation de la façade. Toutefois, prenez soin de vous renseigner en amont sur le coût moyen d’un ravalement de façade pour avoir une idée du budget nécessaire.
Si la réglementation stipule que votre façade doit être rénovée tous les 10 ans, le Plan Local d’Urbanisme inclut aussi d’autres règles relatives à la couleur ou aux matériaux utilisés. L’idéal est donc de vous rapprocher de votre mairie afin d’en savoir plus. Par la suite, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux. Cette formalité est obligatoire si votre maison se trouve dans une zone sauvegardée, un site classé ou une commune dans laquelle les travaux de ravalement nécessitent une autorisation.
Dans le but d’inciter les propriétaires à rénover leurs façades, le gouvernement propose différentes subventions. On peut citer le prêt éco à taux zéro, la TVA réduite, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), les subventions de l’ANAH, les primes locales…
Et si vous faisiez repeindre votre maison ?
Outre le ravalement de façade, vous pouvez aussi envisager de repeindre les murs de votre maison. Choisissez alors une peinture de qualité qui offre un beau rendu. Pour précision, la technologie relative à la création des peintures s’est considérablement améliorée au fil du temps, offrant des couleurs élégantes et durables.
Attention ! La peinture peut provoquer des éclaboussures, d’où l’importance de préparer le terrain avant d’entamer les travaux. Couvrez donc le sol environnant, les fleurs et les autres plantes se trouvant sous la zone à repeindre. Déplacez également les meubles d’extérieur, les éléments décoratifs ou couvrez-les à l’aide de toiles de protection. Il est recommandé de peindre à une température comprise entre 10 et 20 °C pour laisser suffisamment de temps à la peinture pour sécher.
Enfin, pour obtenir une bonne finition, une préparation adéquate de la surface est indispensable. Repeindre une surface sale ou irrégulière est une véritable perte de temps. Celle-ci doit donc être correctement nettoyée, bien séchée et poncée. Si elle est peinte, il est préférable de poncer ou de gratter la peinture écaillée afin de créer une surface lisse pour une bonne adhérence de la nouvelle peinture.
L’importance de l’entretien régulier de votre façade
La façade, étant l’élément le plus apparent de la maison, doit être entretenue pour garder son esthétique sur le long terme. La pollution atmosphérique ou biologique peut entraîner sa détérioration et ainsi impacter l’image de votre maison. Ainsi, lorsque vous remarquez des marques, des taches ou d’autres dommages sur cette surface, cela veut dire qu’il est nécessaire de l’entretenir.
Il existe diverses méthodes pour le nettoyage des façades, dont le nettoyage à haute pression et la nébulisation. D’autres solutions exigent l’utilisation de produits particuliers :
- le gommage (où l’on projette de la poudre avant de brosser),
- le sablage (projection des matières suivie de rinçage),
- le ponçage (utilisation d’une ponceuse),
- le peeling (application d’enduit)
Ces méthodes sont toutes différentes en termes de coût et d’efficacité. Par conséquent, le choix de la technique de nettoyage varie aussi en fonction du type de façade. N’hésitez pas à solliciter les services d’un expert qui possède non seulement les compétences nécessaires, mais aussi tous les outils appropriés pour effectuer cette tâche à votre place.
Pour entretenir la façade de votre maison, le recours à un professionnel permettra de définir les réparations nécessaires selon les problèmes identifiés. La rénovation peut inclure différents travaux comme la réparation des fissures, le ravalement, les peintures et le traitement des joints. Ces imperfections peuvent survenir avec le temps, en raison d’un manque d’entretien ou d’une mauvaise manipulation lors de la construction de la façade.