Le passage à l’adolescence est synonyme de beaucoup de changement dans la vie de votre enfant. C’est aussi le bon moment pour changer l’aménagement de sa chambre. Quel thème choisir pour la pièce ? Quels meubles de rangement ajouter ? Comment choisir son lit ?
Choisissez un thème qui correspond à la personnalité de votre adolescent
Associez votre enfant au choix du thème, car la chambre est la pièce dans laquelle il passera la majeure partie de son adolescence. C’est un lieu de refuge par excellence. Il doit donc s’y sentir à l’aise. Pour faire le bon choix, questionnez-le sur ses centres d’intérêt. Cependant, à cet âge, les enfants sont encore en plein processus d’affirmation de soi. Leurs goûts peuvent donc changer du jour au lendemain.
Pour éviter de longues discussions, contentez-vous de réaliser la peinture des murs. Votre enfant pourra ensuite les personnaliser avec des posters et des stickers. Les couleurs claires demeurent une valeur sûre pour les chambres d’adolescents. Elles créent une ambiance apaisante à l’espace. Afin de respecter les règles d’harmonie dans la pièce, il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs.
Il est possible de peindre des formes géométriques sur les murs. Par contre, il faut le faire seulement sur un pan. Si votre enfant veut des représentations graphiques complexes, vous pouvez opter pour du papier peint. C’est une solution qui vous permet de choisir parmi une large gamme de thèmes : nature, villes, pop culture, etc. Vous pouvez même commander du papier peint avec des imprimés personnalisés. La pose de papier peint est simple. Vous pouvez solliciter l’aide de votre ado pour lui donner l’impression qu’il participe à la création de son cocon.
Un grand lit pour votre ado
Votre enfant prendra beaucoup de centimètres pendant l’adolescence. C’est donc le moment de changer le lit qu’il utilise. Privilégiez des modèles qui mesurent 90 cm de large pour 200 cm de longueur. Si vous voulez gagner de l’espace, optez pour un lit pour ado avec rangement en bois et vous obtiendrez un meuble durable. Le coffre ou les niches présentes sous le sommier sont pratiques pour stocker des livres, des vêtements et des chaussures. Ce type de lit permet à l’enfant d’avoir un accès direct à une partie de ses affaires.
Si la pièce est exiguë, vous pouvez opter pour un lit mezzanine. L’espace en dessous peut servir pour poser un bureau, un canapé ou un meuble de rangement. Assurez-vous que le plafond de la chambre est situé à une bonne hauteur avant d’installer ce couchage.
Quel que soit le lit que vous choisissez, il faut privilégier un modèle écologique et respectueux de l’environnement. Pour savoir si le fabricant est engagé en faveur de la préservation de la planète, vérifiez s’il possède des labels comme PEFC (Pan European Forest Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council). Ils garantissent que le bois est utilisé selon les normes écologiques.
Choisissez des décorations qui reflètent le thème
Vous pouvez utiliser des accessoires textiles pour la décoration de la chambre. Ils possèdent souvent des motifs et des couleurs qui influencent le style d’une pièce. Parmi ces accessoires, les coussins sont une autre option à personnaliser. Ils apportent une touche d’originalité et recréent une atmosphère confortable et douillette. Ils sont disponibles en différentes tailles et formes. Vous pouvez choisir différentes housses pour obtenir une déco au goût de votre ado.
Les draps, la couette et les rideaux sont aussi des éléments importants de la déco. Cependant, il ne faut pas que l’aspect esthétique prime sur leur fonctionnalité. De beaux draps sont inutiles s’ils se révèlent inconfortables.
Le choix de la table de chevet doit aussi se faire de manière judicieuse. Il existe des modèles qui apportent une touche esthétique au lit. Assurez-vous que le style du meuble s’adapte bien avec celui du couchage. Il faut aussi penser à la décoration murale. Il est préférable de laisser votre adolescent s’occuper de cette tâche. Les murs de la pièce doivent refléter ses centres d’intérêt. S’il possède une collection de figurines, vous pouvez poser des étagères aux murs pour qu’ils soient mis en valeur.
Le thème de la chambre doit être le critère principal pour choisir tous ces accessoires. Par exemple, dans une chambre au style épuré, vous devez privilégier des objets de décoration aux couleurs sobres. De même, si le thème de la chambre est axé sur un style girly, optez pour des textiles colorés ou pastel.
Ajoutez des meubles de rangement pour toutes ses affaires
Le choix des meubles de rangement se fait en fonction de l’espace disponible dans la pièce. L’idéal serait d’opter pour une armoire afin de ranger les vêtements et une bibliothèque pour les livres. La hauteur et la surface de l’armoire doivent être adaptées à la chambre et aux besoins de votre adolescent.
Il est inutile d’investir dans un modèle de grande dimension s’il n’a pas beaucoup d’affaires à ranger. Il faut prévoir un espace pour faciliter l’ouverture des battants de l’armoire. Les couleurs et les lignes du meuble doivent être adaptées à la chambre. À titre illustratif, une armoire normande est un mauvais choix dans une chambre d’ado de style moderne et épuré.
Le choix de la bibliothèque est optionnel. Cela s’impose surtout quand votre enfant possède une collection de bandes dessinées ou de romans. Le principal critère de choix pour ce meuble est le nombre d’étagères. Il permet de déterminer la capacité de rangement et la hauteur de la bibliothèque. Pour optimiser l’espace et ajouter une touche de design, vous pouvez opter pour une tête de lit bibliothèque, si vous souhaitez l’encourager à lire.
Installez un coin bureau confortable pour étudier
Le bureau est un élément incontournable dans une chambre d’adolescent. C’est une installation qui lui donne le sentiment de devenir autonome, car il peut désormais travailler dans un espace intime. Pour choisir un bureau pour votre ado, vous devez prendre en compte l’espace disponible. Le respect des proportions est primordial.
Il ne faut pas que la présence d’un espace d’étude entrave la liberté de circulation dans la pièce. Il existe plusieurs options sur le marché. Vous avez notamment les bureaux d’angle. Ils offrent une surface réduite, mais ont l’avantage de pouvoir être posés dans n’importe quel coin de la pièce. Pour optimiser l’espace, vous pouvez choisir également un bureau avec plusieurs tiroirs. Cela permet à l’enfant d’avoir à portée de main ses documents importants.
Une fois que le bureau est choisi, il faut choisir une chaise confortable. Optez pour un modèle ergonomique. Il doit posséder des accoudoirs pour reposer le haut de son corps et ses avant-bras. De même, la présence de roulettes est souhaitable pour avoir une grande liberté de mouvement. Pour garantir une assise optimale, il faut une chaise qui possède une mousse de 4 cm d’épaisseur au minimum.
Faites entrer la lumière !
L’éclairage est l’un des axes majeurs de la décoration d’une chambre d’ado. Vous avez deux possibilités pour jouer sur la luminosité de la pièce. Vous pouvez entreprendre des travaux pour agrandir la fenêtre ou alors, installez des luminaires dans la chambre.
La première option demande un gros investissement. Elle se révèle nécessaire quand la pièce est mal éclairée par les rayons du soleil. Il est moins coûteux pour vous d’installer des luminaires dans la chambre de votre adolescent. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Les lampes sur pied sont un bon choix si votre ado a une idée précise de l’aspect qu’il veut donner à sa chambre. Ces modèles ne prennent pas beaucoup de place et sont pratiques pour mettre de la lumière d’ambiance.
Il existe aussi une panoplie de petites lampes qui peuvent être posées sur différentes surfaces. Il faut privilégier un modèle capable de délivrer au moins 1 000 lumens s’il doit être posé sur un bureau. Les lampes de chevet n’ont pas besoin d’être très lumineuses, car elles servent à pallier un mauvais éclairage.
Les plafonniers sont indispensables, puisque ce sont eux qui délivrent la majorité de la lumière. Ces lampes de plafond sont déclinées en une multitude de modèles. En plus de leur design, il faut aussi vérifier leur intensité.