La cuisine est l’une des pièces de la maison les plus fréquentées et donc, elle doit avoir une certaine apparence. Si vous envisagez d’aménager cet espace, vous devez savoir qu’il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour ce projet.
De la disposition des accessoires passant par l’éclairage et les distances à respecter, il faut un protocole conforme aux règles de l’art. Ainsi, votre espace sera plus fonctionnel et vous aurez de la facilité à l’utiliser après les travaux. Quelles sont les cinq règles à connaître en matière d’aménagement de cuisine ? Lisez ceci pour le savoir.
La distance entre les zones du triangle d’activité
Dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine, vous devez avoir une idée sur les éléments qui composent le triangle d’activité. En l’occurrence, il s’agit du réfrigérateur, des plaques de cuisson et de l’évier qui sont les trois piliers de ce projet. Ce sont les principaux coins du triangle d’activité et les zones où les tâches quotidiennes sont effectuées.
En d’autres termes, la majeure partie des mouvements et déplacements que vous faites dans la cuisine se déroulent de l’une de ces parties vers l’autre. Pour bénéficier d’une fluidité lors de vos diverses interventions, il est primordial de respecter une distance entre ces piliers. En réalité, l’écart entre les zones du triangle d’activité doit être, dans la mesure du possible égal, un intervalle pas trop grand.
Les experts en aménagement de cuisine déconseillent de mettre l’évier (éventuellement l’égouttoir) ou les plaques de cuisson dans les angles. En somme, la distance entre les piliers doit être égale ou presque, car un grand écart risque d’être contre-productif.
Le parcours du sale et du propre
Une fois que vous finissez d’utiliser les assiettes et les plats, ces ustensiles doivent être déposés sur le plan de travail. Du retour de la salle à manger et avant d’être mis dans le lave-vaisselle, faites un tour à la poubelle et si possible à l’évier. Dès lors, il faut que ces trois éléments soient assez proches l’un de l’autre. Ainsi, la circulation devient simple et le réflexe est facile.
Il en est de même pour les armoires, les placards et les tiroirs grâce auxquels vous rangez la vaisselle propre. Ces accessoires sont également censés bénéficier d’une proximité avec le lave-vaisselle. L’avantage est que vous n’aurez qu’à effectuer qu’un seul mouvement dès que vous quittez la salle à manger. Vous aurez une certaine aisance à vider l’un afin de remplir l’autre. En somme, les assiettes et les plats sales doivent obéir à un parcours bien défini :
- dépôt sur le plan de travail,
- jet des restes dans la poubelle,
- éventuel rinçage à l’évier,
- lave-vaisselle.
N’oubliez pas de veiller à ce que ce cheminement soit rapide (proximité des éléments) et surtout, sans aucun obstacle.
La hauteur adéquate des meubles de cuisine
Il serait quasi impossible de parler de projet d’aménagement d’une cuisine sans évoquer la hauteur idéale des meubles. Toutefois, il faut souligner que les mesures du plan de travail et des équipements électroménagers varient selon votre taille. De plus, pensez à long terme parce qu’en cas de revente ou de location, les nouveaux propriétaires ne feront pas la même morphologie que vous.
À cet effet, les experts en aménagement de cuisine recommandent que le plan de travail se situe à la hauteur de la ceinture. La mesure adéquate est comprise entre 85 et 95 cm afin de permettre aux usagers d’atteindre aisément le fond de l’évier sans se pencher. En ce qui concerne le four, assurez-vous qu’il se trouve à la hauteur des yeux.
La tablette de bar quant à elle est censée se situer à la mesure du coude, idéalement entre 110 et 115 cm. D’ailleurs, pour éviter les heurts de tête à la hotte aspirante, veillez à ce qu’elle soit placée à environ 60 cm des plaques de cuisson. Pour finir, la dernière étagère accessible qui se trouve dans les placards de rangement les plus hauts doit être placée à 220 cm.
Les bonnes mesures à respecter
À ce niveau, songez à placer le four, le lave-vaisselle ou tout gros électroménager dans un espace carré de 60 cm de côté. S’il faut le rappeler, c’est la mesure minimum requise pour le plan de travail dans la cuisine. Cependant, il faut noter que de plus en plus de professionnels en aménagement optent pour des plans assez profonds. En réalité, ces experts visent le confort et donc, ils privilégient une taille de 65 cm.
Dans l’optique de faciliter et de fluidifier les mouvements dans la cuisine, il est préférable de laisser approximativement 70 cm minimum devant les meubles. Vous pouvez toutefois partir sur une base de 90 cm afin d’avoir plus de liberté et d’aisance pour contourner un placard ou un lave-vaisselle ouvert. Si vous avez l’habitude de travailler à deux dans la cuisine, laissez une distance de 120 cm. Avec cette mesure, le duo peut partager cet espace au même moment sans se gêner mutuellement.
Un éclairage optimal
Généralement, la lumière du jour n’est pas suffisante dans la cuisine, et ce, même si l’évier est placé devant la fenêtre. Dans ce cas, il sera nécessaire de recourir à d’autres sources et de miser sur des idées innovantes pour un éclairage optimal dans la cuisine.
Pour une luminosité générale, il est conseillé de faire appel à un plafonnier afin de compenser toute la pièce d’un éclairage moyen. Vous pouvez aussi placer un dispositif luminaire puissant qui sera orienté vers les différents coins du plan de travail.
Les spots directionnels sont propices dans ce cas, de préférence installés sous les meubles hauts. N’oubliez pas qu’un éclairage d’ambiance peut également convenir à votre cuisine, surtout si elle donne accès à la salle à manger.
Pour créer une telle atmosphère, investissez dans les LED de couleurs encastrées dans le sol, un vaisselier rétro éclairé ou un néon de couleur. En somme, il faut combiner la lumière naturelle aux sources de lumière électrique pour favoriser une ambiance agréable.