Il se fait que vos carreaux sont détériorés et que vous aimeriez refaire des joints de carrelage sur ces derniers ? Sachez qu’il existe de nombreuses méthodes pouvant vous permettre d’y arriver. En réalité, la réussite de cette opération passe par plusieurs étapes. Il s’agit de la préparation de l’espace de travail, de la pose des nouveaux joints et du nettoyage final. On vous en dit davantage ici !
La préparation de votre espace de travail
Préparer votre espace de travail est primordial lorsque vous souhaitez refaire vos joints de carrelage. Généralement, cela repose sur le nettoyage de la surface ciblée. Pour ce faire, plusieurs méthodes peuvent être employées.
Le nettoyage avec des outils pointus
Nettoyer votre surface avec des outils pointus revient à enlever les impuretés de façon manuelle. Ainsi, vous devez glisser successivement entre les lignes qui séparent vos joints, jusqu’à les rendre propres.
Notez que vous devez prendre des précautions avec les outils que vous choisissez, afin de ne pas abîmer vos carreaux. Par exemple, il vous est déconseillé d’utiliser une meuleuse, car en plus d’endommager votre carrelage, vous risquez d’être blessé.
Le nettoyage avec des produits abrasifs
Il s’agit de l’une des méthodes fréquemment employées pour le nettoyage de vos joints de carrelage. Habituellement, pour un meilleur résultat, vous pourrez l’utiliser en complément de la précédente. Sachez que vous trouverez ces produits dans les magasins spécialisés du domaine. Le nettoyage proprement dit consiste à :
- verser une quantité raisonnable de substance sur la surface de votre sol ;
- utiliser un tampon enduit de produit abrasif et nettoyer de façon circulaire l’espace ciblé ;
- laisser les jointures sécher pendant quelques minutes ;
- se servir d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour nettoyer de nouveau la surface.
Une fois que vous avez terminé avec cette étape, vous pouvez passer à la pose de vos joints de carrelage.
La pose des nouveaux joints
Après avoir nettoyé les joints de l’ancien carrelage, il est temps pour vous de passer à la pose de nouveaux joints. Pour ce faire, vous devez suivre un processus bien défini.
Procurez-vous un mortier
Vous avez besoin d’un mortier qui vous permettra de faire les fixations sur la surface. Le plus souvent, celui-ci se présente sous forme de poudre que vous pourrez directement utiliser. Vous le trouverez en vous rendant dans les magasins de bricolage, et vous pouvez l’avoir à des prix abordables.
Notez que vous devez vous renseigner auprès du vendeur, afin de connaître le mode d’emploi du produit, avant de vous en servir.
Procédez à la préparation du mortier
La préparation du mortier consiste à le mélanger avec une quantité d’eau indiquée, jusqu’à obtenir une pâte consistante et souple. Ainsi, avant de déployer cette dernière sur votre carrelage, assurez-vous que celle-ci tienne convenablement après son application.
Une fois que cela est terminé, vous pouvez passer à l’action. D’une part, à l’aide d’une truelle, étalez votre mélange sur les jointures de vos carreaux, juste au-dessus de l’ancienne couche. Par la suite, vous devrez finir votre préparation et patienter qu’elle sèche.
Le nettoyage final de vos carreaux
Le nettoyage final est la dernière étape dans la pose des joints de carrelage sur des anciens. Notez que cela est facile à faire lorsque le produit n’est pas encore totalement figé sur la surface. Pour ce faire, il vous faudra respectivement :
- nettoyer le carrelage à l’aide d’une éponge humide, sans trop appuyer dessus ;
- rincer de temps à autre jusqu’à ce que le carrelage ne garde aucune trace de produit ;
- à l’aide d’un chiffon mouillé à l’eau savonneuse, enlever l’excédent de laitance qui se trouve sur le carrelage ;
- attendre au moins 48 heures afin que le joint traité puisse sécher.
Chacune de ces étapes vous mènera au nettoyage final de vos joints de carrelage.