Les magasins Solumat sont fermés. Ce site ne vend pas de produits.

Comment gérer un raccord de sol entre deux pièces ?

Photo of author

Frank

Il arrive souvent dans un appartement ou une maison que les revêtements de deux pièces différentes se rejoignent pour créer une mauvaise transition. Cela peut être dû à la différence de matériaux utilisée ou plutôt à celle des couleurs de chaque revêtement.

Pour remédier à ce problème, vous devez créer un raccord entre les deux pièces. Il s’agit d’un élément de jonction utilisé pour renforcer deux revêtements de sol ou pour couvrir les bords inégaux des revêtements de sol. Il peut être en métal, en plastique ou en bois et est généralement utilisé pour améliorer l’apparence, la fonctionnalité de votre revêtement de sol.

Poser une barre de seuil

La barre de seuil est l’une des solutions les plus couramment utilisées pour dissimuler un raccord de sol. Elle sert à masquer les bords inégaux des revêtements de sol adjacents. Elle peut être en métal, en bois ou en plastique. Pour dissimuler un raccord de sol avec une barre de seuil, il faut avant tout nettoyer les bords des revêtements de sol en enlevant la poussière et les débris présents. Ensuite :

  • couper la barre de seuil à la longueur requise en utilisant une scie ou une lame de scie sauteuse,
  • appliquer une petite quantité de mastic sur les bords des revêtements de sol et sur la partie inférieure de la barre de seuil,
  • poser la barre de seuil sur les bords des revêtements de sol et la presser conformément à la longueur de la séparation,
  • vérifier que la barre de seuil est bien en place et nivelée avec les revêtements de sol,
  • laisser le mastic sécher pendant plusieurs heures, ou selon les instructions du fabricant,
  • une fois le mastic sec, poncer légèrement la surface de la barre de seuil pour éliminer l’excès éventuel.

Si nécessaire, peindre ou vernir la barre de seuil pour attribuer aux revêtements de sol adjacents. La barre de seuil est aussi l’option de raccord qui revient la moins chère. Elle offre, en plus, un fini plus esthétique et uniforme pour vos revêtements de sol.

Utiliser un profilé

Un profilé peut être idéal pour créer une transition en douceur entre deux revêtements de sol. Il en existe différents types pouvant mesurer jusqu’à 3 m de long et 8 cm de large. Les étapes à suivre pour réussir un tel projet sont les suivantes :

  • nettoyer avant tout les bords des revêtements des deux pièces à relier,
  • mesurer la longueur du raccord de sol pour déterminer la longueur de profilé nécessaire,
  • couper le profilé à la longueur requise en utilisant une scie ou une lame de scie sauteuse,
  • scier le rail en plastique qui va avec le profilé à la bonne longueur, toujours à l’aide d’une scie ou d’une lame de scie sauteuse,
  • fixer le rail au sol avec une colle solide ou le visser à la surface du sol,
  • laisser la colle sécher pendant quelques heures jusqu’à ce que le rail ne bouge plus,
  • cliqueter ensuite le profilé sur le rail en s’assurant qu’il est bien en place.

Vous aurez, pour ce faire, besoin de quelques outils comme le mètre ruban, une scie à métaux, un marteau et bien d’autres éléments indispensables pour mettre en place un profilé. Vous avez par ailleurs le choix entre un profilé en stratifié ou un profilé en métal pour effectuer votre raccord de sol. Les deux s’appliquent facilement et se fondent dans presque tous les décors.

Marquer une bande au sol

Tracer une bande blanche ou colorée entre deux pièces est un moyen beaucoup plus audacieux de créer un raccord entre les revêtements. Cette option attire le regard plutôt que de se fondre totalement dans le décor. après avoir nettoyé les bords des revêtements de sol de chaque pièce pour préparer le terrain :

  • notez la longueur du raccord de sol pour déterminer la longueur de la bande nécessaire,
  • préparez le mélange de béton lissé en mixant ciment et eau dans un rapport adéquat,
  • versez le mortier obtenu dans le creux qui sépare les deux revêtements,
  • lissez la surface du mortier avec une truelle-lissoir en effectuant des mouvements légers et circulaires,
  • utilisez un niveau pour ajuster la position de la bande et s’assurer qu’elle est droite,
  • laissez le mortier sécher à l’air libre pour qu’il se solidifie,
  • appliquez un peu de peinture de la couleur que vous voulez si nécessaire.

Une couleur neutre proche de celle de vos deux revêtements pourrait facilement se fondre dans votre intérieur. Tandis qu’une barre de couleur vive marquera la séparation tout en ajoutant une touche de folie à votre intérieur.

Utiliser des carreaux de ciment

Le carreau de ciment n’est rien d’autre qu’un carrelage normal fait à base de ciments colorés. Il peut être utilisé pour faire le lien entre les revêtements de deux pièces, mais cela seulement si la largeur de la saignée le permet. Les étapes à suivre pour y arriver sont les suivantes :

  • récurer les bords des revêtements de sol de chaque pièce afin de retirer la poussière et les débris présents,
  • mesurer la longueur du raccord de sol pour déterminer le nombre de carreaux de ciment nécessaires,
  • couper les carreaux de ciment à la taille requise en utilisant une scie à carreaux ou une lame de scie sauteuse,
  • appliquer un mortier de ciment sur les bords des revêtements de sol et sur la partie arrière des carreaux de ciment,
  • poser les carreaux de ciment sur les bords des revêtements de sol et les presser pour qu’ils adhèrent bien.

Il faudra vérifier que les carreaux de ciment sont bien en place et alignés sur les revêtements de sol. Si nécessaire, utilisez un niveau pour ajuster la position des carreaux. Laissez le mortier de ciment sécher pendant plusieurs heures ou selon les instructions présentes sur l’emballage. Une fois le mortier sec, poncer légèrement la surface des carreaux de ciment pour éliminer l’excès éventuel.

L’avantage avec les carreaux de ciment est que vous pouvez choisir ceux de la couleur que vous souhaitez. Optez alors pour ceux qui se marient le plus avec votre revêtement. Un tel projet nécessite d’ailleurs une certaine expertise. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de travail.

En conclusion, plusieurs solutions discrètes comme apparentes s’offrent à vous pour que vous puissiez gérer un raccord entre les sols de deux pièces différentes. Si la différence de niveau entre ces deux pièces est trop apparente, vous pourrez réaliser un ragréage avant de poser un nouveau sol.

alex-vincent-photo
Frank