Vous en avez certainement déjà vu dans certains jardins, car ils sont très populaires. En effet, les piquets en schistes disposent d’un charme inégalable pour un extérieur. Ils peuvent ainsi être utilisés dans de nombreuses situations : en chemin, en déco ou même pour en tant que brise-vue.
Si vous souhaitez en installer chez vous, alors cet article est fait pour vous. Nous allons faire un peu le point sur ce qu’est un piquet de schiste, mais aussi sur la méthode pour les poser. Bien évidemment, nous ne manquerons pas de vous partager quelques astuces déco pour votre jardin !
Qu’est-ce qu’un piquet de schiste ?
Nous pouvons aussi bien les appeler piquets de schiste que barres de schiste. Généralement, c’est la première expression qui est utilisée. Tout d’abord, découvrons pourquoi le matériau du schiste est utilisé, mais aussi pourquoi les piquets sont pratiques pour votre jardin.
La matière schiste
Si vous n’avez jamais entendu parler du schiste, alors sachez tout d’abord qu’il s’agit d’une roche disposant d’un aspect assez particulier. En effet, quand on regarde du schiste de plus près, on s’aperçoit que l’on peut voir les différentes couches qui le composent. Cela fait penser à un feuilleté que l’on crée en cuisine.
Provenant de dépôt argileux, une catégorie de schiste est particulièrement connue du grand public : l’ardoise. En effet, il n’est pas rare d’observer des habitations avec de l’ardoise en tant que tuiles… Nous avons donc affaire à du schiste ! Il existe plusieurs couleurs pour le schiste : au-delà de le voir en noir, il en existe aussi du vert par exemple.
Le grand avantage de cette roche, c’est qu’il est solide et résiste bien aux intempéries qu’il peut y avoir en extérieur. D’ailleurs, vous avez certainement d’ores et déjà vu des maisons anciennes avec du schiste : ce matériau passe sans souci les décennies, voire les centenaires. Enfin, le coût du schiste est plutôt abordable, il dispose d’ailleurs d’un rapport qualité-prix parmi les meilleurs du marché.
Les piquets de schiste
En conséquence, choisir le schiste pour la réalisation des piquets est parfaitement judicieux. En effet, ces derniers sont particulièrement solides, et leur utilisation peut être diverse. Par exemple, pour créer une allée en posant des piquets de schiste de façon horizontale, ou à la verticale pour créer une clôture des plus originales. Bref, si vous aimez ce matériau, notamment son aspect visuel unique, alors de nombreuses possibilités se présentent à vous pour votre extérieur.
Comment poser des piquets de schiste de façon horizontale ?
Il existe plusieurs façons de poser des piquets de schistes à l’horizontale :
- En allée : il suffit alors de les aligner les uns après les autres, avec une attention particulière pour les courbes. D’ailleurs, espacer les piquets de schiste avec des graviers aide à la pose.
- En bordure : les piquets de schiste sont posés sur le côté, mais toujours de manière horizontale. Cela peut être utile pour délimiter un chemin, mais aussi un massif décoratif.
Quelle que soit la façon dont vous souhaitez poser les piquets de schiste à l’horizontale, vous pouvez suivre comme ceci :
- Création d’un lit de sable à l’endroit où les piquets seront posés.
- Dépôt des piquets sur ce lit de sable avec un espace entre chacun d’entre eux : n’hésitez pas à appuyer pour les enfoncer légèrement, puis vérifiez que tout est de niveau.
- Cimenter les espaces entre les piquets de schiste. Pour réaliser le ciment, vous aurez besoin de 3 seaux de sable pour 1 seau de ciment.
- Laissez sécher durant 1 heure.
- Lissez les joints à l’aide d’une éponge, puis laissez sécher 24 heures.
- Si vous souhaitez obtenir une allée droite, alors il vous suffit de découper les bouts de chaque piquet à l’aide d’un lapidaire.
- Nettoyez l’ensemble (avec un peu d’eau chaude et un chiffon).
Et voilà ! Vous venez de poser les piquets de schiste pour en faire une allée ! Bien évidemment, vous pouvez faire d’une autre manière, mais la méthode reste plus ou moins la même.
Comment poser des piquets de schiste de façon verticale ?
Autre façon de poser des piquets de schiste : à la verticale ! Pour ce faire, il vous suffit simplement de planter dans la terre. En effet, de par leur poids assez important, les piquets de schiste se fixent par eux-mêmes. Bien assurément, on parle plutôt de dalles dans certains cas, et de piquets dans d’autres.
Quoi qu’il en soit, il vous suffit de saisir votre meilleur maillet, et de les enfoncer suffisamment dans la terre pour qu’ils tiennent sur le long terme. Attention toutefois ! Si vous ne les enfoncez pas suffisamment, les piquets pourraient tomber et blesser quelqu’un. N’hésitez donc pas à garder une marge suffisante avant de terminer la pose.
Dans certains cas, il est aussi possible de les couler dans le béton. In fine, tout dépendra de ce que vous souhaitez faire de votre extérieur. Si besoin, vous pouvez aussi les renforcer avec de vrais piquets, mais cela aura moins de charme.